Actualités

Résolution ONF: les premières mesures concrètes au premier trimestre 2014

Résolution ONF: les premières mesures concrètes au premier trimestre 2014 Le 17 décembre 2013, les membres du conseil d'administration des communes forestières ont participé à une réunion de la commission de la forêt communale. Le Directeur général de l'ONF, Pascal Viné, a présenté le plan de mise en œuvre de la résolution sur la consolidation du modèle socio-économique de l'ONF. Les premières mesures concrètes seront prises dès le premier trimestre 2014 et devront donner lieu à concertation avec les élus des communes forestières.

20/12/2013

Les Communes forestières, leaders d'une stratégie de la forêt publique

Les Communes forestières, leaders d'une stratégie de la forêt publique Du Plan national bois à la loi d'avenir, les Communes forestières seront leaders d'une stratégie de la forêt publique. Avec la signature du Plan National Bois par trois ministères, c'est la prise en compte de la multifonctionnalité de la forêt par les politiques industrielles, énergétiques et environnementales qui est reconnue.

20/12/2013

Bois énergie: priorité aux filières courtes

Bois énergie: priorité aux filières courtes Face à l'émergence de projets de centrales de très grande ampleur utilisant la biomasse pour la production d'électricité, les élus des Communes forestières ont fait part à plusieurs reprises de leurs vives inquiétudes alors qu'ils sont engagés dans des projets de territoire en faveur de la sécurisation et de la pérennisation des filières locales de valorisation du bois énergie.

20/12/2013

La Franche-Comté s'engage pour le bois local

La Franche-Comté s'engage pour le bois local Faire entrer la forêt comtoise dans les réflexes bois des collectivités: c'est l'objectif de l'Union régionale des Communes forestière qui a organisé 2 voyages d'étude dans des territoires pilotes en matière d'intégration du bois local dans la commande publique : le 28 octobre à La Mouille (Parc du Haut-Jura) et le 12 novembre à Tendon et Hadol (Communauté de Communes du Val de Semouse). Des initiatives voient également le jour en matière d'intégration du bois dans la commande publique comme la Maison des Familles à Besançon.

19/12/2013

Salon des Maires 2013 : la construction publique en bois local et la certification à l'honneur

Plus de 50 000 visiteurs et 750 exposants participent chaque année au salon des maires et des collectivités locales, ainsi qu'au congrès des maires. Un évènement incontournable où les Communes forestières étaient présentes sur deux espaces : un stand commun avec l'Office national des forêts et le Pavillon Bois aux côtés des acteurs de la filière forêt-bois pour valoriser les multiples usages du bois dans la commande publique.

02/12/2013

Chartes forestières territoriales : une évaluation performante pour une communication dynamique

Chartes forestières territoriales : une évaluation performante pour une communication dynamique Créées par la loi d'orientation sur la forêt de 2001, les 130 chartes forestières de territoire (CFT) couvrent aujourd'hui 5 millions d'hectares de forêts, soit un tiers de la forêt métropolitaine et concernent plus de 5000 communes. Si cette alchimie territoriale a si bien fonctionné entre tous les acteurs de la filière et les partenaires locaux, c'est aussi parce que les Communes forestières ont soutenu leur développement et leur mise en œuvre à travers un réseau de porteurs de projets, à deux niveaux :

18/11/2013

Plan National bois : les Communes forestières entendues

Plan National bois : les Communes forestières entendues Le ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt a réuni le Conseil supérieur de la forêt en présence du ministre du Redressement productif le 17 octobre 2013, et a annoncé un Plan National pour l'avenir des industries de transformation du bois. Les Communes forestières se félicitent de sa signature par 3 ministères: « c'est l'expression d'une politique complète avec le logement comme principal débouché, mais aussi la prise en compte de la multifonctionnalité de la forêt qui passe par une articulation efficace entre politiques forestières, industrielles, énergétiques et environnementales » a précisé Jean-Claude MONIN.

18/11/2013

Bois des Alpes reconnu par le COFRAC

Bois des Alpes reconnu par le COFRAC Le Comité Français d'Accréditation (COFRAC), unique instance nationale d'accréditation, a reconnu Bois des Alpes comme une certification de produit et de service conforme à la norme d'accréditation ISO CEI 17065, norme relative aux organismes certifiant les produits, les procédés et les services. L'objectif de cette accréditation est l'instauration de la confiance dans un référentiel de reconnaissance. Cette accréditation représente l'ultime niveau de contrôle de la compétence technique et donne une forte crédibilité aux certificats émis.

07/11/2013

ONF : la sortie de crise est possible, il y faut le courage et la confiance de tous

ONF : la sortie de crise est possible, il y faut le courage et la confiance de tous Le départ pour la région Bourgogne de Régis Michon, jusqu'alors directeur territorial de l'ONF en Rhône-Alpes a été l'occasion d'organiser une manifestation conviviale en mairie de Saint-Jean d'Arvey, accueillie par Jean-Claude Monin, maire et président de la Fédération nationale des Communes forestières, en présence d'Hervé Gaymard, ancien ministre et ancien président du conseil d'administration de l'ONF, président du Conseil général de Savoie, de Pascal Viné, Directeur général de l'ONF, de personnels de l'ONF et d'une assistance venue nombreuse pour saluer une personne appréciée et reconnue pour la qualité de son travail.

04/11/2013

Politique industrielle de la France : une avancée à saluer mais un projet de filière à revoir

Politique industrielle de la France : une avancée à saluer mais un projet de filière à revoir Le 12 septembre 2013, le Président de la République et le Ministre en charge du redressement productif ont annoncé les priorités de la politique industrielle de la France. En identifiant la filière forêt bois parmi les 34 filières d'avenir, ce plan est le signe fort d'un soutien à la démarche de valorisation de la ressource bois et des savoir-faire français, innovants, durables, créateurs d'emplois non délocalisables et porteurs de développement dans les territoires. La filière forêt bois intègre ainsi le Comité National de l'Industrie (CNI) avec un comité stratégique de filière, la création d'un fonds stratégique et d'un plan industriel sur 10 ans.

28/10/2013

66 67 68 69 70