Actualités

Réponse de Bruno Le Maire au Président de la Fédération nationale des Communes forestières

Le ministre confirme son « engagement à maintenir le régime forestier et l'établissement public chargé de sa mise en oeuvre, à savoir l'Office national des forêts »

14/06/2011

Une charte des communes forestières pour le bois énergie

22/03/2011

Régime forestier:les Communes forestières attendent la confirmation des propos tenus par le ministre

De nombreux parlementaires ont apporté leur soutien aux Communes forestières pour la défense du régime forestier.

18/03/2011

Les Communes forestières affirment leur détermination et continuent leur mobilisation

Encore indigné par les propositions d'une note de la direction du Trésor proposant une refonte du régime forestier et la privatisation de l'ONF, le conseil d'administration de la Fédération nationale des Communes forestières a adopté une motion précisant sa position avant la négociation du contrat Etat-ONF.

16/03/2011

La Fédération nationale des communes forestières agit pour la défense du régime forestier

Suite à la découverte de la note de la Direction générale du Trésor, intitulée « Pistes de réforme de la politique forestière française », qui soutient que le modèle économique de l'ONF est discutable et pourrait être revu.La note propose que sur le long ( ?) terme « L'ONF serait le garant du respect des règles établies dans le régime forestier pour les forêts publiques (y compris domaniales) mais n'en assurerait pas nécessairement la gestion (qui pourrait être déléguée sous forme de concessions). Le rôle de l'ONF serait ainsi recentré sur des activités de contrôle et de régulation et de production de services non marchands (notamment la protection de terrains en montagne, des zones littorales fragiles, etc.) ». La Fédération nationale des communes forestières a engagé un certain nombre d'actions pour dénoncer et contester les propositions de ce document. Elle continue son action de mobilisation et compte sur votre soutien.

25/02/2011

NON au démantèlement du Régime forestier et du service public forestier

La Fédération nationale des Communes forestières a pris connaissance d'une note rédigée à l'intention du ministre de l'Economie et des Finances qui vise au démantèlement à la fois du régime forestier et du service public rendu par l'Office national des forêts.

04/02/2011

La loi de modernisation agricole est votée.

Grâce à l'action de la Fédération nationale des communes forestières, en partenariat avec les Forestiers privés, et malgré certaines tentatives d'amendements parlementaires d'arrière-garde, le dispositif législatif est donc aujourd'hui acté...

12/08/2010

CONGRES DE LA FÉDÉRATION en Alsace 27 et 28 Mai 2010

Assemblée générale 2010 Vallée de la Haute-Bruche, Bas-Rhin - ALSACE

30/06/2010

Rentrée difficile : Les communes forestières s'inquiètent pour l'avenir du régime forestier

Rentrée difficile : Les communes forestières s'inquiètent pour l'avenir du régime forestier Une réunion de la commission des Affaires communales a permis aux élus de la FNCOFOR de demander à nouveau que des moyens suffisants soient alloués au maintien du service public forestier. Le président de la Fédération doit rencontrer Bruno Le Maire et Michel Mercier pour relayer l'inquiétude des maires face aux difficultés budgétaires de l'ONF et aux baisses constatées des recettes de bois.

23/09/2009

Assemblée générale 2009 (synthèse détaillée)

Assemblée générale 2009 (synthèse détaillée) Plaider pour un régime forestier de qualité : le 26 juin au Sénat, les communes forestières ont exprimé leur détermination. Le régime forestier doit continuer à être mis en œuvre par l'ONF dans le cadre d'une gouvernance partagée. Les propos du représentant du ministre en charge de l'agriculture et du directeur général de l'ONF n'ont pas calmé les inquiétudes des élus.

26/08/2009

71 72 73 74 75