Le bois local à l'honneur au Salon des maires

Le bois local à l'honneur au Salon des mairesLa FNCOFOR a collaboré avec le Comité National pour le Développement du Bois (CNDB) afin de participer à deux conférences et présenter deux bâtiments publics construits avec du bois local : la Maison pluridisciplinaire de santé à la Salle Les Alpes (05) et le bâtiment multifonctionnel de la commune de St-Jean d'Arvey. Le salon des maires et des collectivités locales a constitué une excellente opportunité pour partager l'expérience des élus ayant opté pour le bois et plus particulièrement pour le bois local.

Patricia Morhet-Richaud, présidente des Communes Forestières des Hautes-Alpes a présenté la Maison pluridisciplinaire de santé construit en Bois des Alpes, primé au Prix National de la Construction Bois (PNCB) 2024. Le bâtiment dispose d'une enveloppe en bois, constituée de la charpente, de murs à ossature bois, de coursives et de protections solaires en façade grâce à de grands débords de toiture. Plus de soixante mètres cube de bois certifié principalement du mélèze et un peu d'épicéa ont été mis en oeuvre dans ce projet.

© smcl

Regarder le replay des conférences : 

Le second projet est l'un des premiers bâtiments publics construits en bois, dans les années 2010, un bâtiment multifonctionnel de Saint-Jean d'Arvey, primé au PNCB 2014. Ce projet était porté par M. Jean-Claude Monin, ancien Président de la Fédération nationale des Communes forestières. Le maire actuel, Christian Berthomier a été fier de parler de ce projet précurseur, ambitieux par le fait de l'utilisation de bois provenant directement de la forêt communale du Peney. Un martelage avait été effectué en amont, en 2009. Par la suite, les arbres sélectionnés ont été testés pour vérifier leur résistance mécanique. En plus du matériau bois utilisé pour la construction, le bâtiment utilise l'énergie solaire ainsi qu'un réseau de chaleur existant et de la laine de bois en isolation.

Bâtiment multifonctionnel de Saint-Jean d'Arvey

Ces deux présentations mettent en lumière la volonté des élus de mettre en oeuvre des projets qui valorisent les ressources locales : ressources en bois bien entendu mais aussi ressources humaines en faisant travailler des entrepreneurs et artisans de leur territoire permettant ainsi de dynamiser la filière bois locale.