Certification de projet PEFC pour Notre-Dame de Paris

Certification de projet PEFC pour Notre-Dame de ParisÀ la suite de l'incendie de Notre-Dame de Paris en avril 2019, des Communes forestières avaient exprimé leur souhait de fournir gracieusement des chênes de leur forêt pour sa reconstruction. Un geste évident pour les élus, qui représentait une véritable fierté pour les territoires forestiers. Nous tenions une fois de plus à saluer leur mobilisation. La forêt publique s'est ainsi engagée à fournir 533 arbres dont 130 en forêt communale et 403 en forêt domaniale.

Découvrez ici les témoignages des élus ayant participé à ces donations.

Dans un élan de solidarité, l'ensemble de la filière forêt-bois française a fourni les bois nécessaires aux besoins du cahier des charges établi par les architectes en chef des monuments historiques, maîtres d'oeuvre de ce chantier exceptionnel. Tous ces acteurs se sont investis pour que chaque étape de la reconstruction des charpentes soit réalisée dans une démarche de gestion forestière durable, permettant de maintenir l'équilibre entre les dimensions économiques, sociales et environnementales de la forêt.

L'établissement Rebâtir Notre-Dame de Paris a ainsi reçu la certification PEFC attestant de la durabilité de la ressource en bois de chêne massif utilisée pour la reconstruction des charpentes de la cathédrale.

Découvrez l'infographie “Un engagement pour la gestion durable des forêts" qui retrace étape par étape le chemin qui a mené à la certification de projet de l'établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris pour la reconstruction des charpentes de la cathédrale.

Photo : David Bordes © Rebâtir Notre-Dame de Paris