Les Chambres d'agriculture et les Communes forestières lancent le programme RENFORT

Les Chambres d'agriculture et les Communes forestières lancent le programme RENFORTDans un contexte forestier en forte évolution, les Chambres d'agriculture et les Communes forestières ont décidé de se réunir autour d'un projet commun visant à accompagner la mise en place de politiques publiques forestières territoriales ambitieuses et à proposer des outils, des guides et méthodes opérationnelles à destination des acteurs des territoires pour un nouveau développement dans les territoires.

Pour la forêt et les territoires
Le président de Chambre d'agriculture France, Claude Cochonneau et le président de la Fédération nationale des Communes Forestières, Dominique Jarlier, ont lancé officiellement ce partenariat sur le stand de l'APCA, au Salon des Maires,  le mardi 21 novembre, en présence du minsitre en charge des relations avec les Collectivités et d'une délégation d'élus des Communes forestières.
Ce programme bénéficiera d'un million d'euros sur trois ans
.


Il est cofinancé par:

« Ce projet est l'aboutissement d'une volonté commune de collaboration entre nos deux réseaux d'établissements. Ce partenariat de travail dotera, à terme, nos territoires d'outils pour mieux accompagner le foncier forestier, les grands équilibres territoriaux ainsi que les filières territorialisées pour maintenir localement la valeur ajoutée. Les Chambres d'agriculture et les Communes forestières s'engagent ainsi à développer des synergies fortes entre espaces agricoles, forêt publique et forêt privée » a déclaré Claude Cochonneau, président de Chambre d'agriculture France.

Dominique Jarlier, président de la Fédération nationale des Communes Forestières, veut inscrire cette collaboration dans le temps et l'ancrer dans les problématiques sociétales actuelles : « la lutte contre les effets du changement climatique et pour la préservation des ressources nécessite la mobilisation de tous. La juste prise en compte des problématiques forestières dans les politiques publiques et la valorisation économique de la ressource  bois en est l'un des enjeux majeurs».