Etat-ONF-FNCOFOR
Assemblée générale des Communes forestières 2021: cap sur l'avenir des forêts
L'Assemblée générale des Communes forestières s'est tenue le 11 décembre dernier, en visioconférence, avec une intervention en direct du ministre de l'Agriculture. Cette édition pour la première fois en ligne a été un succès à la fois politique et technique, largement plébiscitée par les 250 inscrits. Retour sur les sujets et temps forts à l'ordre du jour!
12/01/2021
Avenir de l'Office national des forêts: l'art de la répétition
Récemment, le contexte politique et médiatique a suscité bien des questionnements sur des hypothèses entourant l'avenir de l'Office national des forêts. Filialisation ? Privatisation ? Démantèlement ? Cette situation n'a pas échappé aux élus des Communes forestières qui se sont interrogés : avons-nous été bien entendus ? Avons-nous été bien compris ?
06/12/2020
Vision et cohérence : construire les relations et la gouvernance avec l'ONF
Pour la période 2021-2025, l'Office national des forêts va établir son plan stratégique qui doit définir ses orientations et choix structurants à 5 ans. Concrètement, ce plan sera adossé au Contrat Etat-ONF et aux conventions-cadres avec la Fédération nationale des Communes forestières et la Fédération Nationale du Bois.Un travail de fond s'engage avec les Communes forestières sur la co-construction des relations avec l'établissement.
05/11/2020
Bâtir une gouvernance rénovée Fncofor/Onf
Le 20 juillet, le président de la Fédération nationale des Communes forestières recevait sur sa commune le directeur général de l'Office national des forêts (ONF). Cette journée de travail a notamment abordé la future convention FNCOFOR/ONF, cadre d'une gouvernance rénovée entre les Communes forestières et l'établissement, mais aussi le périmètre du Régime Forestier, la reconnaissance des services écosystémiques rendus par les forêts, la restructuration foncière dans l'aménagement du territoire.
23/07/2020
Gouvernance et décentralisation à construire
Pour les élus des Communes forestières, les élections municipales vont s'inscrire dans des difficultés concomitantes à l'avancée des dossiers politiques.
31/01/2020
2019, bilan d'une année politique déterminante
L'année 2019 a été rythmée par plusieurs étapes décisives qui ont vu l'implication continue des élus et équipes des Communes forestières, avec un seul objectif : l'avenir des forêts françaises. Retour sur 12 mois soutenus qui vont se prolonger avec les grands rendez-vous de 2020 pour une approche territoriale renforcée.
14/01/2020
Encaissement : précision sur une mesure devenue « volontaire »
Le 26 juin 2019, le Premier ministre a informé le président de la Fédération nationale des Communes forestières du retrait du projet de décret rendant obligatoire l'encaissement des recettes de ventes de bois des communes par l'ONF, une mesure à laquelle étaient opposées les Communes forestières. La mesure n'est donc plus obligatoire mais volontaire. La Fédération nationale appelle à la vigilance sur plusieurs points.
01/12/2019
Quelle suite pour le rapport interministériel sur la situation de l'ONF?
Le 16 juillet dernier, la mission interministérielle sur l'évaluation du Contrat d'Objectifs et de performance (COP) 2016-2020 de l'Office national des forêts (ONF) a publié son rapport avec des propositions de pistes d'évolution de l'établissement. Les constats rejoignent ceux des Communes forestières. Au-delà, la question demeure: que veut l'Etat pour les forêts françaises ? Pour cela, les Communes forestières sont prêtes à participer à un groupe de travail sous l'égide d'une coordination interministérielle.
13/09/2019
Le Manifeste des Communes forestières
Aboutissement d'un travail collectif de près de 10 mois avec les élus forestiers de toutes régions, le Manifeste des Communes forestières est publié à l'issue du Congrès national, avec une analyse synthétique des différentes étapes qui ont conduit à des propositions pour refonder la gestion de la forêt française.
02/07/2019
Congrès des Communes forestières: pour une approche exigeante et ouverte
Le Congrès des Communes forestières s'est tenu à Epinal, en présence de plus de 300 élus, des acteurs de la filière forêt-bois et de nombreux partenaires institutionnels. Les Communes forestières ont présenté leur Manifeste «refonder la gestion de la forêt française», un travail considérable mené par les élus. Ce sujet a occupé une grande partie du congrès, ainsi que le projet de la mesure d'encaissement, projet retiré depuis par le Gouvernement.
01/07/2019