Décès de Mr Janvier MONGUI SOSSOMBA
Maire de Dimako, Janvier MONGUI âgé de 71 ans était président des Communes forestières du Cameroun depuis 2007.
Dès 2003, la coopération entre les élus de la Fédération nationale des Communes forestières et des élus forestiers camerounais se développe.
Ceci conduira à la création en 2009, aux côtés de Jean-Claude MONIN, président de la Fédération nationale des Communes forestières de 2008 à 2014, de Territoires et forêts solidaires – Cofor international.
Photo ci-dessus : le président Mongui aux côtés de Pierre Gradadam, vice-président de la Fncofor, Yves Lessard, directeur exécutif de Cofor international, Nello Broglio, président délégué de Cofor international et Dominique Jarlier, président de la Fncofor et de Cofor international
Le but de Cofor international : la promotion de la gouvernance des ressources naturelles par les collectivités territoriales en appui à la décentralisation des Etats, dans une perspective de développement local, de lutte contre la pauvreté en milieu rural et d'atténuation des changements climatiques.
L'association a pu compter sur l'engagement indéfectible de monsieur janvier MONGUI, notamment en Afrique de l'Ouest où elle a accompagné l'élaboration de programmes de création et de gestion durable de forêts communales, la conduite de politiques territoriales, le développement de coopération décentralisée et le développement du réseau Cofor International avec la structuration des collectivités locales en associations.
Le président MONGUI était titulaire de la médaille de la forêt communale de France d'abord vermeil puis or.
Pour monsieur Janvier MONGUI, COFOR International était une belle aventure aux côtés de ses amis des Communes forestières de France et comme il le répétait souvent « en matière de gestion durable des forêts, il n'y a pas de frontières ».
Photo ci-contre : Dominique Jarlier, président de la Fncofor et de Cofor international, Jean-Pierre Michel, vice-président de la Fncofor et membre de Cofor international entourent le président Mongui devant la parcelle forestière dédiée à Jean-Claude Monin.
A son épouse et ses enfants, à sa famille et ses proches, aux élus et aux autorités camerounaises, la Fédération nationale des Communes forestières adresse ses très sincères condoléances et ses pensées attristées.