Les élus de Normandie à la découverte des projets forêt-bois de Lorient

Les élus de Normandie à la découverte des projets forêt-bois de LorientLes élus des Collectivités forestières de Normandie choisi de commencer l'année en découvrant des expériences inspirantes portées par la ville de Lorient avec l'objectif d'échanger sur les moyens concrets de valoriser le bois local dans les projets publics. Au-delà des spécificités territoriales, c'est bien l'enthousiasme des élus bretons et normands qui a illustré cette rencontre.


La délégation d'élus, accompagnée de techniciens de plusieurs collectivités et de partenaires de la filière forêt-bois, a rencontré les 10 et 11 janvier Laurent Tonnerre, adjoint au maire en charge de l'environnement et de la transition énergétique et les agents du service environnement de la ville.
Avec la mise en place de plusieurs réseaux de chaleur bois dès les années 2000, la ville de Lorient est pionnière du développement de la filière bois en Bretagne en valorisant le bois de son territoire (forêt publique mais aussi privée) dans l'approvisionnement de ses chaufferies.

Elle a aussi développé une filière complète autour du bois d'oeuvre pour construire des bâtiments dans la ville et aménager ses espaces urbains.
Lorient s'est investi peu à peu dans les questions forestières qui l'ont amené aujourd'hui à boiser les franges délaissées de la ville.

En confrontant des approches différentes au regard de leurs spécificités territoriales, les élus normands et bretons ont mis en évidence des réflexions communes : la politique des « petits pas » qui mène à la réussite de beaux projets, l'équilibre à trouver entre la taille des projets publics et la prise de risques technique et politique, un enthousiasme et un courage politique nécessaires pour mener à bien les projets, l'appui de techniciens compétents et enfin l'importance de la maîtrise de l'approvisionnement local et de la ressource pour les générations futures.

Les échanges riches durant ces deux jours ont permis de partager des objectifs communs et des synergies autour de la valorisation du bois local dans les projets publics, quelques soient les territoires :

  • Les économies en termes de factures d'énergie,
  • La diminution des émissions de CO2 du patrimoine des collectivités,
  • La protection, voire le développement de la biodiversité et des ressources locales,
  • L'intérêt de projets démonstratifs (mobilier urbain, bâtiments qualitatifs...) que les habitants s'approprient plus facilement,
  • La pérennisation des savoir-faire locaux.


D'autres projets sont en cours, comme la création d'une Société Publique Locale « Bois Energie Renouvelable » portée par la ville de Lorient pour mutualiser l'approvisionnement et l'exploitation des chaufferies bois des communes de l'agglomération lorientaise.

Afin de poursuivre le partage d'expériences, la prochaine étape pourrait être l'accueil en Normandie d'une délégation bretonne à la découverte notamment des Chartes Forestières de Territoire portées par plusieurs collectivités normandes.