Fond stratégique bois : de l'innovation et du collectif
Dans le cadre du Budget 2017, la participation de l'État au fonds stratégique a été portée à 28 millions d'euros. Sur cette somme, 15 millions d'euros sont consacrés à un appel à projet dédié aux investissements innovants pour l'amont forestier.
Le ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt a annoncé fin 2016 le lancement de cet appel à projet qui prévoit d'accompagner des projets répondant aux objectifs du Programme national de la forêt et du bois (PNFB) et à la mise en oeuvre du plan Recherche-Innovation 2025 pour la filière forêt-bois.
Le fonds stratégique financera notamment la modernisation des techniques de boisement et de reboisement, le regroupement de la gestion des forêts, la sélection d'essences adaptées au changement climatique, le développement de dessertes forestières, le transport du bois par voie fluviale ou par dirigeable, les techniques d'exploitation forestière limitant l'impact sur le sol ou la biodiversité, les nouveaux modes de vente du bois ou encore les circuits courts.
La Fédération nationale des Communes forestières et son réseau sont d'ores et déjà engagés pour répondre à cet appel à projets sur des enjeux de mobilisation des bois de changements climatiques et de voirie forestière.
Le dépôt des dossiers doit être effectué au plus tard le 13 mars 2017, une présélection des projets en région interviendra mi-avril, pour une sélection définitive le 15 mai. Ceux-ci devront être lancés en 2017 sur 3 ans maximum. Chaque projet peut recevoir entre 50.000 et 1 million d'euros d'aides.