Rapport « le financement public de la filière forêt-bois »

La commission des finances a examiné le mercredi 29 mai 2024 le rapport de Christian Klinger, Sénateur du Haut-Rhin et Victorin Lurel, Sénateur de Guadeloupe, rapporteurs spéciaux des crédits de la mission « Agriculture, alimentation, forêt et affaires rurales », sur les résultats de leur contrôle sur le financement public de la filière forêt et bois pour laquelle la FNCOFOR avait été auditionnée.

Dans leur rapport, ils ont mis en exergue le décalage croissant entre le montant important des financements publics en jeu (1,45 milliard d'euros par an) et le devenir, de plus en plus incertain, de la forêt française, la 4e forêt européenne. À la croisée des chemins d'un très grand nombre de politiques publiques, la filière forêt-bois fait l'objet d'un financement public qu'aucun acteur n'est capable de mesurer avec précision et exhaustivité. Une évaluation de la Cour des comptes de 2020 existe toutefois et doit être mise à jour. Mieux identifier le total du financement public et mieux connaître les caractéristiques de la forêt semble un prérequis indispensable pour aider au mieux la filière à contrer les difficultés qui s'imposent à elle.

Lire les 10 recommandations soumises par les rapporteurs spéciaux (p.13 du rapport) dont la n° 6 qui implique le Parlement, la DGFiP et la FNCOFOR