La récolte du bois par dirigeable

La récolte du bois par dirigeableLe 22 janvier, les membres du bureau de la FNCOFOR se sont rendus au siège de Flying Whales, entreprise française pour tester un simulateur innovant. Celui du LCA60T, un dirigeable rigide pour le transport de charges lourdes doté d'une capacité d'emport de 60 tonnes.

L'ONF participe modestement au capital de la société. Conçu originellement pour répondre aux besoins de débardage de la ressource de bois en zone difficile d'accès, le LCA60T a aussi vocation à apporter des réponses à d'autres problèmes de logistique et d'enclavement à travers le monde avec une faible empreinte environnementale.

Le ballon de ces dirigeables fait 200m de long et 50m de diamètre. La société envisage la construction de 160 dirigeables sur les 10 prochaines années avec un marché potentiel beaucoup plus étendu. Aujourd'hui, cette société compte près de 250 salariés avec des capitaux pour 75% français et 25% québécois. La solution LCA60T ouvre la voie à un modèle qui permettra de faciliter le travail des forestiers en zones contraintes, sans endommager l'écosystème local et en évitant de dégrader des infrastructures existantes.

En savoir plus sur Flying Whales