Retour sur l'édition 2024 du Salon des maires et des collectivités locales

Retour sur l'édition 2024 du Salon des maires et des collectivités localesDu 19 au 21 novembre, à l'entrée du Pavillon 3, le stand de la Fédération nationale des Communes forestières et de France Bois Forêt a offert aux acteurs de la filière forêt-bois et les élus locaux un véritable lieu de rencontre, mettant en lumière les actions de notre réseau pour faire face au changement climatique.

Plusieurs personnalités politiques ont rencontré Philippe Canot, notre président et les élus des Communes forestières présents sur le stand. Parmi elles, on peut compter Edouard Philippe, ancien premier ministre, Christophe Béchu, Stéphane Le Foll, anciens ministres et une délégation de la Côte d'Ivoire.

Nous nous réjouissons, chaque année, d'accueillir nos adhérents et des délégations, avec notamment, cette année, la Meuse, le Jura, les régions Provence-Alpes-Côte d'Azur, Occitanie Pyrénées-Méditerranée. Les discussions ont permis de mettre en avant les projets de la Fédération pour défendre les Communes forestières et encourager une gestion responsable et durable des forêts françaises. La traçabilité des bois, la gestion foncière et celle des risques, l'accueil du public et la création d'une cellule nationale d'anticipation du défi climatique pour la forêt et la filière bois ont été au coeur des débats.

© Elodie Daguin

Comme chaque année, nous avons également mis en lumière les projets de construction, rénovation et aménagement en bois français en collaboration avec les marques de certifications Bois des AlpesBois des Territoires du Massif CentralBois des Pyrénées, Lignum Corsica et le label Bois de France. Les discussions avec les décideurs locaux ont confirmé que le bois est bien plus qu'une simple ressource naturelle : il constitue une base solide pour des projets durables et fédérateurs.

A quelques jours de la réouverture de Notre-Dame de Paris, pendant le cocktail de la filière, Philippe Canot a également salué les élus et les membres de la filière qui ont oeuvré à sa reconstruction notamment par les dons de chêne.

 Avec l'Office national des forêts comme voisin de stand, nous avons présenté les avancées de notre convention FNCOFOR-ONF 2022-2025, le Portail des Collectivités et nos actions conjointes pour assurer la résilience des forêts françaises.

Le Salon a aussi été l'occasion de resigner la convention de partenariat liant la Fédération et Dalkia - Bois Energie France. Depuis plusieurs années, deux formations sur la thématique bois énergie sont organisées tous les ans pour leurs équipes. Réunissant des commerciaux ou des logisticiens de toute la France, ces formations dispensées par la Fédération nationale des Communes forestieres, visent à renforcer le sens de l'activité bois énergie au regard de leurs différents métiers. En découvrant les différents rôles que jouent les élus des Communes forestières, les participants disposent d'éléments concrets pour mieux comprendre la contribution du bois énergie au développement des territoires dans des logiques de circuits de proximité.

Le bois, avec sa capacité à structurer des projets d'avenir, est un pilier central dans la transition écologique des territoires. La Fédération remercie chaleureusement toutes les collectivités et tous les salariés qui ont pris part à cette initiative et qui continuent de faire du bois une priorité pour le futur.