2ème Forum Franco-Québécois Bois&Forêt: une coopération de fond sur le long terme
En 2013, le Forum France-Québec inauguré à Paris par le ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, avait réuni plus de 150 professionnels et experts, élus et personnalités représentant toute la filière forêt-bois. L'aménagement territorial avait notamment été à l'ordre du jour avec des perspectives de coopération nouvelles entre collectivités.
L'édition 2014 a été à la hauteur de l'accueil québécois. Les participants au Forum ont été accueillis par Laurent Lessard, ministre des forêts, de la faune et des parcs et par l'adjoint au Consul Général de France à Québec.
Plusieurs thématiques ont suscité des débats riches entre les participants :
- Les accords de libre-échange Canada-Union Européenne,
- La mobilisation des bois en forêt privée,
- Le positionnement du bois dans les politiques publiques,
- Le bois dans la filière des constructions « vertes »,
- La multifonctionnalité du territoire forestier,
- Les avancées technologiques en sylviculture et les opérations forestières,
- Le renouveau de la construction avec la présentation du guide technique sur la conception et la construction de bâtiments de grande hauteur au Canada,
- La chimie verte : exemple de coopération franco-québécoise entre FP-Innovation et Michelin,
- L'acceptabilité sociale de la filière,
- La chaine de valeur,
- Le positionnement stratégique de la filière au Québec et en France,
- Le renforcement de la visibilité du matériau bois.
Des visites d'entreprises ont permis d'aller à la rencontre des industriels québécois, en complément d'une présentation de bâtiments phares en bois de la capitale-nationale.
A l'issue de ces journées, des objectifs partagés ont été clairement dégagés : mettre en valeur le savoir-faire québécois dans la conception et la réalisation de grands bâtiments utilisant le matériau bois (gros bois d'oeuvre et ossature légère), favoriser la création de réseaux entre les prescripteurs-donneurs d'ordres, inciter les architectes français à nouer des liens avec leurs homologues québécois.
Enfin, la Fédération Québécoise des Municipalités et la Fédération Nationale des Communes forestières ont signé une déclaration commune en vue de promouvoir et faciliter les échanges entre les élus municipaux français et québécois quant à la gestion locale des territoires forestiers et de leurs ressources.
Ce deuxième forum a confirmé tout l'intérêt de poursuivre cette coopération. Une plateforme web devrait à ce titre voir le jour pour constituer un pôle d'excellence franco-québécois Bois&Forêt. Il associera tous les acteurs français et québécois, institutionnels ou non, intéressés par cette thématique, dans un contexte de lutte contre les changements climatiques, pour mettre en commun l'expertise en France et au Québec en matière de gestion durable des forêts, de valorisation du bois dans la construction et de l'architecture durable.
La 3ème édition est vivement attendue, avec cette fois une ouverture européenne.