Acte II de la loi Montagne : les communes forestières apportent leurs contributions
Dans le cadre de l'écriture d'un acte II de la «Loi Montagne» qui constitue, depuis 1985, le principal cadre législatif spécifiquement destiné aux territoires de montagne, le premier ministre Manuel Valls a confié une mission à Annie Genevard et Bernadette Laclais, respectivement députées du Doubs et de la Savoie, pour obtenir des propositions concrètes et oéprationnelles.
La Fédération nationale des Communes forestières, sollicitée pour apporter ses contributions, fera valoir la spécificité des forêts de montagne et la pertinence de politiques forestières territoriales portées à l'échelle des massifs.
A ce titre, le bureau de la Fédération a créé le 18 février dernier une commission «montagne» présidée par Michel Castan, président de l'Union Grand Sud des Communes forestières, représentant la Fédération nationale auprès de l'Association nationale des élus de la montagne (ANEM) et du Conseil national de la montagne (CNM). La commission compte également Dominique Jarlier, président de la Fédération nationale et président des Communes forestières Auvergne-Limousin, Francis Cros, président des Communes forestières Languedoc-Roussillon et Roger Villien, président des Communes forestières Rhône-Alpes.
Elle fera valoir les rôles spécifiques des forêts de montagne : protection des risques naturels, préservation des paysages et des milieux naturels, maintien et développement de l'économie locale et accueil des publics.
La prise en compte des changements climatiques, la mobilisation des bois et la compensation des surcoûts de gestion et d'exploitation en zone de montagne seront aussi abordées.