Les élus forestiers adoptent une motion d'urgence
Un processus vital engagé
L'écosystème forestier est exposé à de multiples phénomènes, manifestations concrètes de dérèglements climatiques plus rapides et intenses qu'auparavant : tempêtes, incendies, scolytes, maladies, sécheresse, dommages causés par les gibiers. Les conséquences budgétaires pour les Communes sont déjà là mais aussi pour toute l'économie de la filière.
Au-delà de la gestion de crise à court terme comme celle des scolytes, au-delà des difficultés de prévisions et des questionnements scientifiques, la réalité est là : quelles modes de gestion ? Quels choix d'essences ? Quelle résilience ? Quelle sylviculture pour demain ?
Passer des incertitudes à l'action
Oui, nous sommes aujourd'hui dans une cascade d'incertitudes scientifiques, climatiques et techniques. Mais, incertitude ne veut pas dire inaction, bien au contraire, le risque serait plus grand encore. Pour cela, il ne faudra pas craindre d'expérimenter, d'innover et d'intervenir sur certains mécanismes d'adaptation efficaces mais trop lents, de rompre avec certains modes de pensée dépassés. L'intervention devra être collective et partagée entre les acteurs de la filière.
Oui, il y a des solutions diverses. La filière forêt-bois le sait bien, elle qui a commencé à s'organiser collectivement, dans la co-construction de stratégies territoriales. Mais elle ne pourra agir sur le long terme sans le soutien de l'Etat, sans un engagement national affirmé, sans une réglementation adaptée, en informant et en associant les citoyens.
Des Assises et un appel pour la sauvegarde des forêts
Réunis en conseil d'administration les 22 et 23 octobre, à Ajaccio, les élus de la Fédération nationale des Communes forestières ont adopté à l'unanimité une motion qui interpelle solennellement l'Etat pour demander la tenue, dans les meilleurs délais, d'Assises de la forêt réunissant spécialistes et acteurs, sans discrimination aucune. L'objectif : recueillir l'ensemble des connaissances sur l'évolution des forêts, définir un plan de sauvegarde des forêts françaises, tant au niveau de la dynamique territoriale que financière.
Les Communes forestières entament une nouvelle étape de mobilisation afin que des actions d'information et d'alerte soient organisées sur le tout le territoire national auprès des Préfets, des parlementaires et élus locaux, ainsi que des associations de protection de l'environnement.
Dans le cadre du Salon des maires, la Fédération nationale lance un appel à tous les élus, communes et collectivités de France, mais aussi parlementaires, à venir les rejoindre et signer l'Appel pour la sauvegarde des forêts françaises.