Les Assises de la forêt et du bois : de belles perspectives pour penser la forêt française de demain
Les Assises de la forêt et du bois ont été lancées le 19 octobre 2021, suite à l'engagement du Premier Ministre en juillet dernier, par Julien DENORMANDIE, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, Emmanuelle WARGON, ministre déléguée en charge du Logement, Agnès PANNIER-RUNACHER, ministre déléguée en charge de l'Industrie et Bérangère ABBA, secrétaire d'État en charge de la Biodiversité.
Quatre groupes de travail thématiques se sont réunis d'octobre 2021 à janvier 2022 avec un objectif commun : penser la forêt française de demain et répondre aux défis auxquels elle est confrontée à partir d'une vision partagée de l'ensemble des acteurs de la filière forêt-bois en apportant des réponses concrètes et opérationnelles.
Les quatre thématiques des Assises :
- Garantir le rôle de la forêt et du bois dans l'atteinte des objectifs de neutralité carbone.
- Renforcer la résilience des forêts et des écosystèmes forestiers, préserver la biodiversité et valoriser les services rendus par les forêts.
- Renforcer les capacités de valorisation de la ressource nationale par un tissu industriel français diversifié et compétitif.
- Rénover le cadre de concertation territoriale entre propriétaires forestiers et parties prenantes sur la gestion des forêts.
Cette concertation a été très productive dans des temps records grâce à la participation de nombreux élus du CA de la FNCOFOR et d'associations départementales des Communes forestières, des salariés des Unions Régionales, de l'équipe nationale ainsi que de l'ensemble des maillons de la filière : scientifiques, chercheurs, associations, propriétaires privés, opérateurs... La FNCOFOR a ainsi soumis quatorze fiches de propositions et deux contributions plus générales, qui nous l'espérons, aboutiront à des décisions gouvernementales. Nous avons contribué à partager notre vision de la gestion forestière et de sa multifonctionnalité par l'élaboration de ces fiches en menant, parallèlement, un travail avec l'interprofession nationale France Bois Forêt pour prioriser des actions filières.
Repositionner le rôle de l'élu au centre des décisions
Nous avons souhaité réaffirmer la légitimité de l'élu. Démocratiquement élu par la population, il se situe à la croisée des différentes politiques publiques. Ce positionnement lui confère un rôle majeur pour prendre les bonnes décisions et faire les choix qui seront justes pour l'intérêt général. Il est nécessaire qu'il puisse avoir les marges de manoeuvre pour aménager son territoire et pour mener la médiation auprès de la société civile. Nous souhaitons aussi capitaliser sur le maillage et les structurations mis en place depuis long- temps par les Communes forestières tels que les stratégies locales de développement forestier, le plan local forestier... La forêt doit être inclue dans les documents d'urbanisme en tant qu'élément d'aménagement du territoire comme l'est l'agriculture ou l'urbanisme. Le territoire doit aussi être considéré à sa juste mesure : de la commune, aux intercommunalités, jusqu'aux régions.
Le travail initié aux Assises par des élus impliqués et pro-actifs est en constante réflexion à la FNCOFOR au sein de diverses délégations et commissions. Nous tenons, néanmoins, à ne pas déconnecter ces débats de la nécessité d'une gouvernance partagée avec l'ONF et nous attendons des actions concrètes pour le COP État-ONF et la convention FNCOFOR-ONF.
Photo © agriculture.gouv.fr