Les ateliers municipaux d'Abriès : une opération de valorisation locale de la ressource
Commune forestière au coeur du Parc naturel régional du Queyras et portée par la dynamique de la Charte forestière du Pays du Grand Briançonnais, Abriès s'est tout naturellement tourné vers les ressources de proximité pour construire ce bâtiment, avec l'intervention d'entreprises locales.
Le mélèze, omniprésent dans les alentours, a été choisi comme matériau principal de la structure. Dans un souci de valoriser, au-delà de l'essence, toute la filière bois du territoire, le projet s'est inscrit dans la démarche Bois des Alpes.
Comme l'a rappelé lors de l'inauguration, Jérôme Voutier, Vice-Président de l'association Bois des Alpes, « cette démarche de valorisation des bois dans la construction a pour ambition de reconquérir certains marchés, réduisant ainsi les importations et ramenant sur nos territoires alpins de la valeur ajoutée à destination de nos entreprises ».
Joël Giraud, député des Hautes-Alpes a salué l'exemplarité du bâtiment inscrit dans la certification Bois des Alpes, le deuxième dans ce département après l'école élémentaire et la bibliothèque de Guillestre.
Le Président des Communes Forestières des Hautes Alpes Jean-Claude Dou a quant à lui rappelé l'importance de la valorisation des produits de la forêt, autour du bois d'oeuvre local dans la construction : « cela reste une démarche déterminante que les communes forestières des Hautes-Alpes doivent s'approprier et relayer ».
La construction du nouvel atelier municipal a reçu le soutien de l'Etat : FNADT dans le cadre de la Convention Interrégionale du Massif des Alpes (CIMA) et du Programme Opérationnel Interrégional des Alpes (POIA) ; de l'Ademe, de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et du Département des Hautes-Alpes.
Ce projet est inscrit dans le réseau des bâtiments pilotes en Bois des Alpes, animé par les Communes forestières de Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ce réseau de 22 bâtiments exemplaires a pour objectif de démontrer la faisabilité et la reproductibilité de la valorisation de la ressource forestière à travers cette certification.
Il entre également dans le programme "100 constructions publiques en bois local", porté par la Fédération nationale des Communes forestières.
En savoir plus :