Les axes stratégiques de la Fédération
Lire le communiqué de presse FNCOFOR-AMRF (Association des maires ruraux de France) du 20 juillet 2022
Les Assises de la forêt et du bois
Ils ont pu faire le point sur les Assises de la forêt et du bois. Sur les 16 fiches actions proposées par la FNCOFOR, 9 ont fait l'objet d'une proposition de l'Etat (retrouvez le détail sur notre site internet – lien à faire). Les élus considèrent qu'elles ont été productives, qu'il y a eu un rapprochement nécessaire avec les ONG environnementales et la filière. Les Communes forestières ont pu s'exprimer aisément. Elles ont été entendues mais pas toujours écoutées. Les élus ont aussi observé que les dernières fiches ne valorisaient pas assez les élus malgré le fait que leur responsabilité soit engagée dans plusieurs actions. On reconnait néanmoins la légitimité de la Fédération et des Communes forestières. Reste aujourd'hui à mettre en oeuvre toutes ces préconisations avec un gouvernement qui n'est pas celui qui a écrit la trajectoire.
Le Bureau a également examiné les relations avec l'interprofession France Bois Forêt, l'ONF, et la situation politique post-élection. Une question devra être résolue prochainement concernant l'Assistance Technique à Donneur d'Ordre (ATDO) pour savoir si elle doit être intégrée dans le régime forestier ou si l'ONF doit la maintenir en prestation.
Intervention de Jean-Rémi Duprat
Jean-Rémi DUPRAT, nouveau conseiller du ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire est intervenu à distance pour prendre connaissance des préoccupations des Communes forestières. Des rendez-vous réguliers avec lui sont prévus dans le cours de l'année.
Convention FNCOFOR-ONF
Le Bureau a validé la convention FNCOFOR-ONF. Après quelques ajustements, demandés par la DGPE (Direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises) et l'Office National des Forêts (ONF), elle sera présentée à l'Assemblée Générale de la FNCOFOR, le 28 octobre à Dijon.
De nouvelles stratégies de formation et de communication
La formation et la communication ont été positionnées comme des enjeux majeurs à redéfinir pour le développement de la Fédération. La refonte de ces stratégies a pour vocation de poser le cadre d'actions opérationnelles pour favoriser une large diffusion de nos positions sur la forêt et le bois.
3 priorités établies pour la formation :
- des élus
- des administrateurs et des salariés, qui forment un binôme
- des équipes de partenaires extérieurs
Pour redéfinir la stratégie de communication, il a été nécessaire de repositionner notre identité, définir nos objectifs de communication, en analysant nos forces et nos faiblesses et en identifiant nos cibles. De ce travail d'analyse découleront ensuite la conception des messages et le choix des outils de communication à utiliser.
Ces axes stratégiques établis ont été validés par le bureau et nécessiteront un travail approfondi dans les prochains mois.