Bilan et perspectives à présenter au nouveau gouvernement
La nomination du ministre de l'Agriculture Jacques Mézard, issu d'un territoire forestier et rural, permet d'espérer un suivi attentif et impliqué des enjeux de la filière forêt-bois.
Les outils mis en place par son prédécesseur contribuent aujourd'hui à porter une politique forestière nationale et territoriale : Programme national de la forêt et du bois, Contrat stratégique de filière, Plan d'action pour l'avenir des industries de transformation du bois, Fonds stratégique de la forêt et du bois, appel à projets bâtiments bois de grande hauteur.
L'Interprofession nationale France Bois Forêt est également en ordre de marche avec une volonté commune de faire de notre filière un secteur stratégique pour notre pays. La Fédération nationale des communes forestières est totalement impliquée dans le fonctionnement de France Bois Forêt.
Les politiques forestières territoriales que nous avons initiées il y a une quinzaine d'années, ont porté leurs fruits et doivent désormais aussi évoluer. Nous y travaillons. Elles doivent nous permettre de nous adapter aux changements climatiques et de positionner l'économie du bois sur des marchés devenus hyper concurrentiels, d'intégrer les espaces forestiers dans les outils de planification tels que les SCOT, les documents d'urbanisme tels que les PLUI, les questions foncières.
Autant de moyens d'inscrire la politique forestière de la France au coeur de nos territoires, autant de moyens de participer à leur développement et d'y assurer un maximum de valeur ajoutée en favorisant la transformation locale des bois et le choix du bois français.
Toutes ces convictions, le président de la Fédération nationale des Communes forestières aura l'occasion de les porter auprès du ministre de l'Agriculture.
Enfin, des partenariats devraient se prolonger avec le ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot. Le périmètre de son nouveau ministère a été fixé par décret. Il conserve presque tous les dossiers en cours et dirigera les négociations climatiques. Il va pouvoir aussi peser sur les politiques fiscales en matière d'environnement et d'énergie, la protection et la valorisation de la nature et de la biodiversité ou encore l'aménagement de l'espace rural et de la forêt.
La Fédération nationale des Communes forestières est au travail pour faire entendre la voix des territoires forestiers, de leurs habitants et de leurs élus.