Du bois local à forte valeur ajoutée territoriale
Le programme "100 constructions publiques en bois local" porté par les communes forestières a démontré qu'utiliser du bois local pour construire des bâtiments performants était possible et permet de favoriser l'économie locale et les circuits courts.
Les Communes forestières ont aussi proposé des solutions pour l'écriture de l'ensemble des documents de marchés. Ces solutions éprouvées donnent les meilleurs résultats en termes de retour au territoire de projet.
Aujourd'hui, fortes de ces expériences, les Communes forestières sont engagées dans le développement des marques collectives de certification telles Bois des Alpes, Bois des Territoires du Massif Central ou encore hêtre des Pyrénées.
Dernière en date : l'implication déterminante des Communes forestières de Provence Alpes Côte d'Azur qui a abouti à l'intégration du pin d'Alep dans la norme de la construction bois.
Cette réussite collective offre des perspectives de valorisation de la forêt méditerranéenne avec une essence qui révèle des qualités remarquables pour ce marché en plein essor.