Le câble, une solution pour mobiliser du bois en forêts de montagne
Près d'une vingtaine d'élus locaux et de techniciens se sont rendus le 22 septembre 2017 à Castans (11) sur un chantier d'exploitation par câble. Organisée par les Collectivités forestières d'Occitanie, en partenariat avec les Communes forestières de l'Aude, cette visite avait pour but de sensibiliser les élus aux différentes possibilités de mobilisation de bois difficilement exploitables.
En effet, afin de valoriser la ressource forestière et sécuriser l'approvisionnement des entreprises locales, les Collectivités forestières se sont engagées, dans le cadre du Contrat Etat-ONF-FNCOFOR 2016-2020, à mobiliser plus de bois.
Dans les zones de montagne, l'exploitation des forêts peut être fortement limitée par des contraintes topographiques et d'accessibilité. Dans ce contexte, la technique du câble est une solution possible pour récolter des bois supplémentaires.
En Occitanie, ce type d'exploitation se pratique peu. Les Collectivités forestières ont donc organisé une visite de terrain pour sensibiliser les élus à cette technique. Près de 20 participants venus des départements de l'Aude, des Pyrénées-Orientales et de Haute-Garonne, ont ainsi pu, assister à une démonstration de chantier, en présence de Madame le Maire, de l'Office National des Forêts et de l'exploitant forestier.
Les échanges ont notamment porté sur le montage technique du chantier, les contraintes de mise en place, le mode de vente de bois, le matériel nécessaire, le coût, la méthode de tri et de stockage des bois.
En savoir plus:
La vidéo du chantier
L'article et les images sur le site des Collectivités forestières Occitanie
L'article sur l'exploitation par câble en Ardèche
Les Communes forestières de Provence Alpes Côte d'Azur visitent un chantier d'exploitation par câble