Comité de pilotage FBF/FBIE: la Fédération nationale des Communes forestières se retire
Certaines questions stratégiques n'ont pas fait l'objet de groupe de travail ad hoc pour élaborer une position commune. De même, les politiques territoriales n'ont pas été inscrites dans les priorités de la filière alors que la prise en compte des territoires permet véritablement de développer des stratégies intégrées au bénéfice de l'amont et de l'aval, mais aussi des enjeux économiques, écologiques et sociétaux de la filière.
Au vu de cette situation réitérée, les membres du bureau ont regretté que les prises de positions publiques faites par FBF et FBIE au nom de la filière forêt-bois ne fassent pas l'objet d'une concertation sérieuse et ne soient pas validées par les conseils d'administration de ces structures.
Le point de vue des organisations représentatives de l'amont forestier n'étant pas correctement pris en compte, les élus ont constaté que le comité de pilotage FBF/FBIE ne permet pas de porter un message commun aux différentes parties prenantes de la filière.
Désormais, la Fédération nationale des Communes forestières se réserve seule le droit d'exprimer ses positions au travers de ses propres outils de communication et par les communiqués ou interviews de ses responsables.