La conférence régionale de la forêt en PACA sous le signe de la gouvernance partagée
Accueillis par Jean-Louis Joseph, vice-président délégué à l'agriculture et à la forêt, plus de 150 participants (élus régionaux et locaux, représentants de la forêt - publique et privée-, organismes socio - professionnels et associatifs, et acteurs territoriaux du développement forestier) ont débattu autour de l'intégration de la forêt et des filières bois dans les politiques d'aménagement et de développement durables de la Région.
Les représentants de la Commission européenne et de l'Etat ont confirmé la nécessité d'une mobilisation nationale et régionale des acteurs de la forêt et de la filière bois notamment en vue :
- de la préparation de la programmation des fonds européens 2014-2020, dont la gestion serait confiée aux Régions, échelon pivot de la mise en cohérence des politiques publiques ;
- du lancement des Rencontres régionales pour l'avenir de l'agroalimentaire et du bois, sous le double pilotage des Ministères en charge de la forêt et du redressement productif, en vue de la préparation d'un projet de loi de modernisation pour 2013.
La forêt de Provence-Alpes-Côte d'Azur présente des enjeux variés et spécifiques qui nécessitent une adaptation des politiques depuis l'échelon local jusqu'au niveau européen.
Il a été rappelé que cette forêt multifonctionnelle, a une très forte valeur patrimoniale, sociale et environnementale, est soumise aux risques d'incendies, et présente un potentiel d'exploitation économique sur certains massifs.
Les Communes forestières, soutenues par la Région, interviennent dans l'aide à la décision des élus et en appui des acteurs impliqués dans un développement forestier durable, via les politiques territoriales.
Au côté de leur président régional, Jean-Claude MICHEL, par ailleurs président des Communes forestières des Alpes-de-Haute-Provence, et du représentant du bureau national, Nello BROGLIO, président des Communes forestières du Var, les élus des Communes forestières ont témoigné de leur implication sur les principaux enjeux forestiers, relayés en ateliers, au vu de leurs responsabilités :
- organisation de la prévention et de la lutte contre les incendies de forêt ;
- prise en compte de la forêt dans les documents de gestion et de planification (PLU et SCOT) ;
- création d'emploi dans la filière bois, par l'innovation et le développement de nouveaux marchés ;
- appropriation des services sociaux et environnementaux des forêts par la population, et pour la valorisation de ces services : l'adhésion de massifs forestiers régionaux (l'Etoile, le Garlaban, la Sainte Baume, les Maures) au réseau international des forêts modèles devant y concourir.
Au titre de l'animation du réseau régional des Chartes Forestières de Territoire (CFT), les Communes forestières ont animé un des 3 ateliers, consacré aux CFT.
Les enseignements des 10 années de développement de la démarche en région (17 CFT, concernant 57% de la forêt régionale), et au niveau national (plus de 120 CFT concernant plus du ¼ de la forêt métropolitaine), ont été au coeur des échanges entre les nombreux participants. Ils ont confirmé la pertinence de la démarche pour construire une gouvernance forestière territoriale, sous la responsabilité des élus locaux, dans le cadre de coopérations nouvelles entre les territoires ruraux et les agglomérations régionales. La présidente de l'atelier, Marie BOUCHEZ, conseillère régionale déléguée aux Parcs naturels régionaux, a conclu sur l'importance de l'animation territoriale, le suivi, l'évaluation et la mise en réseau des CFT pour accompagner et coordonner la coopération des acteurs.
Des outils de connaissance de la forêt mis à disposition des élus et des acteurs régionaux.
L'Observatoire de la forêt méditerranéenne, piloté par les Communes forestières Provence-Alpes-Côte d'Azur, et la Région, est un outil d'aide à la décision. Différents outils développés dernièrement ont été présentés :
- la 2e édition des « Données & Chiffres clés de la forêt méditerranéenne », disponible en ligne ;
- la cartothèque interactive, en accès public depuis le site de l'Observatoire, qui met à disposition les principaux indicateurs permettant de caractériser la forêt et ses activités en Provence-Alpes-Côte d'Azur à différentes échelles et sous forme cartographiques et statistiques ;
- l'acquisition des données de l'Inventaire Forestier National, portée par les Communes forestières, en étroit partenariat avec le Centre Régional de l'Information Géographique (CRIGE), et avec le soutien de l'Etat et de la Région.