Congrès national des Communes forestières – Paris 2017
Le Congrès national des Communes forestières aura lieu vendredi 27 octobre 2017, à l'hôtel de la Région Ile-de-France, à Paris. La veille, jeudi 26 octobre, un conseil d'administration se déroulera dans les mêmes lieux, à l'invitation de la présidence.
La Région conduit une forte politique régionale en faveur des espaces verts, forêts et promenades, en relation avec l'agence des espaces verts. A ce titre, des partenariats sont en cours avec la Fédération nationale des Communes forestières.
Avec une surface de forêts d'environ 280 000 hectares, l'Île-de-France est la 19ème région forestière de France métropolitaine et son taux de boisement de 23 % la situe légèrement en dessous de la moyenne nationale (26 %).
Si la forêt privée est majoritaire avec 70 % de la surface forestière totale (194 500 hectares), la forêt francilienne dispose de grands massifs, propriétés de l'État mais aussi des collectivités, très fréquentés par le public. L'État demeure le principal propriétaire des espaces verts et boisés en Île-de-France avec 66,14 % de la propriété publique, devant la région (11,46 %), les communes (9,88 %), les départements (6,65 %) et les intercommunalités (1,13 %).