Congrès national des Communes forestières: rendez-vous samedi 25 octobre à Chambéry
Les travaux du Congrès s'ouvriront à 8h30 avec une première partie statutaire: présentation du rapport d'activités 2013, approbation des comptes et vote des résolutions financières.
A partir de 9h20, après l'accueil des participants par le président de l'Union régionale des Communes forestières de Rhône-Alpes, Roger VILLIEN et les interventions des personnalités politiques, le premier vice-président de la Fédération nationale, Pierre GRANDADAM, présentera le bilan de la mandature 2008-2014 du président Jean-Claude MONIN.
A 11h00, à l'issue de l'élection complète du conseil d'administration, il sera procédé à l'élection du bureau et du président. Le nouveau président présentera son projet politique pour la mandature 2014-2020 lors de son allocution à 11h30.
Le Congrès ouvrira également un temps d'échanges sur l'actualité forestière, notamment l'avenir du régime forestier et ses conséquences pour les forêts publiques et leur gestionnaire, l'Office national des Forêts (ONF). Après avoir obtenu le retrait de la mesure prévoyant d'augmenter en 2015 la contribution des collectivités au financement du régime forestier, les Communes forestières ont accepté la proposition du ministre en charge de la Forêt de renégocier le Contrat Etat/ONF/FNCOFOR un an avant son terme prévu en 2016.
Les prochains mois seront décisifs pour l'avenir de la gestion des forêts des collectivités et la Fédération nationale fera entendre la voix des collectivités forestières.