Construction bois dans les territoires ruraux: les Communes forestières ont été pionnières
Le 15 mars 2017, les élus du bureau et l'équipe de la Fédération nationale des Communes forestières étaient accueillis dans les Vosges, notamment à Xertigny et Hadol, 2 communes où les élus ont affirmé fortement leur choix du bois local pour leurs bâtiments publics.
La directrice de l'union Grand Sud des Communes Forestières était également présente afin d'échanger dans le cadre des projets de valorisation du hêtre des Pyrénées.
Accueillis par le président des Communes forestières des Vosges René Maillard, les élus ont rencontré Véronique Marcot, maire de Xertigny, vice-présidente du Conseil départemental et Philippe Eymard, président du Pays d'Epinal Coeur des Vosges (photo ci-contre) qui ont présenté la démarche à l'origine de l'ensemble des habitations de loisirs, les woodies, situées au bord du plan d'eau communal. Intégré dans le Pôle d'excellence rural "Pôle de structuration de la filière forêt bois feuillus des Vosges", le site est dédié à la construction en hêtre porté et fait partie des actions de la charte forestière de ce territoire. En 2013, le Pays d'Epinal va plus loin et crée la marque « Terres de Hêtre ».
Toujours sur la commune de Xertigny, les élus ont visité l'atelier bois de l'Office national des forêts qui, avec 5 salariés, fabrique de la signalétique et du mobilier urbain. C'est aussi le seul atelier bois ONF de France à traiter le hêtre thermiquement. « Le plus filière locale, c'est le renouveau d'un modèle d'économie locale ». Les élus ont non seulement été pionniers, mais aussi audacieux car il a fallu surmonter bien des obstacles et des idées reçues, d'autant plus en voulant utiliser le hêtre comme matériau.
La visite du groupe scolaire de Hadol a confirmé, s'il en était encore besoin, qu'un choix évident porté par le maire Roger Colin et son équipe municipale a pourtant dû être affirmé fortement pour parvenir au terme d'un projet alors inédit. Il a été́ choisi d'utiliser le bois de la forêt communale et de façon générale des matériaux écologiques et performants. Ces aménagements sont labellisés « 100 constructions publiques en bois local", le programme de la Fédération nationale des Communes forestières initié en 2012.
La ministre du Logement Emmanuelle Cosse et le ministre en charge de la Forêt Stéphane Le Foll étaient ce même jour en déplacement dans les Vosges, où ils ont annoncé le lancement d'un Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) Bois-Bourg qui prévoit un accompagnement de 100 projets de construction et de réhabilitation dans les territoires ruraux utilisant du bois local. « Nous l'avons expérimenté depuis plus de cinq années, c'est une opportunité pour nos communes rurales, et plus généralement pour le développement local » a rappelé le président Jarlier.
Valorisation des essences locales, économie de proximité, circuits courts, maintien et création d'emplois locaux non délocalisables, toute la filière forêt-bois d'un territoire est portée par la dynamique engagée par les maîtres d'ouvrage que sont les élus locaux.
Les Communes forestières ont d'ores et déjà été sollicitées dans le cadre de cet AMI pour apporter leur expertise incontournable en faveur de l'utilisation du bois français.