Construire avec le bois des forêts à proximité, c'est possible - Micro-crèche de la Communauté de communes des Combes (70)
Comment faire pour utiliser du bois de forêts à proximité ?
Pour la micro-crèche de la com-com des Combes, une consultation pour un marché de conception-réalisation de deux bâtiments modulaires bois a été lancée.
Le titulaire du marché a constitué un groupement d'entreprises réunissant : un constructeur, une agence d'architecture, un bureau d'étude, une scierie et divers sous-traitants dont un exploitant forestier.
La maîtrise d'ouvrage (MOA) n'étant pas propriétaire de forêt, il a été exigé au titulaire du marché de s'approvisionner via un volume de bois sur pied identifié sur des forêts à proximité avec l'aide de l'ONF et des Communes forestières. Pour cela, un marché de gré à gré entre l'exploitant forestier du groupement et l'ONF pour le compte de la commune de Confracourt (à 12 km) a été passé. La méthodologie pour garantir la traçabilité des bois de la forêt à la scierie puis à l'atelier du constructeur a été assuré par un marquage à la peinture des bois. Ce point constituait un critère de sélection des offres.
Ainsi, le bois massif de la commune de Confracourt a été utilisé pour le sol, les murs et l'ossature des cloisons intérieures.
(Photo : Traçabilité des bois grâce à la peinture)
Remarque : Cette méthode de recours à du bois local de gré à gré est également applicable pour un marché de travaux classique (hors marché de conception-réalisation).
Les Communes forestières vous accompagnent dans la réalisation de vos projets en bois local. N'hésitez pas à les contacter.
Analyse des retombées territoriales du projet
Plus d'infos :
art.fncofor.fr
Fiche résultat projet