A la découverte d'un écosystème territorial forestier

A la découverte d'un écosystème territorial forestierLe 25 mars 2019, à la demande du sous-directeur en charge de la filière forêt-bois au ministère de l'Agriculture, Sylvain Réallon, les Communes forestières ont organisé une journée de visites dans le Cantal de plusieurs lieux et établissements représentatifs de la filière forêt-bois locale. Un éclairage sur tout un écosystème territorial forestier, pleinement intégré au développement de ce secteur rural.

Accueillis par la présidente des Communes forestières du Cantal, Nicole Viguès et le président de la Fédération nationale Dominique Jarlier, le représentant du ministère, Sylvain réallon et les participants ont visité la forêt de Laveissière et échangé sur la sylviculture, l'approvisionnement, notamment en gros bois et le déséquilibre forêt-gibier.

 




La journée s'est poursuivie par les visites d'une scierie spécialisée dans le sciage gros bois qui travaille avec la ressource locale, puis d'une plateforme de stockage de plaquettes forestières en approvisionnement local mutualisé.

 

 



Une rencontre était ensuite organisée avec les enseignants et élèves du Lycée bois de Murat qui s'engagent dans les métiers de l'ébénisterie, menuiserie et construction.

 

 





La journée s'est terminée par la présentation de la chaufferie bois de la communauté de communes du pays de Murat.

En résumé, un éclairage sur un écosystème territorial forestier, intégré au développement de ce secteur rural.

Photos