Election du Bureau des Collectivités forestières de Normandie
Le 21 septembre 2017, le conseil d'administration de la toute nouvelle union régionale des Collectivités forestières de Normandie a procédé à l'élection de son bureau.
Jacques Charron, Maire de Vatteville la Rue (76) a été désigné président et pourra s'appuyer sur une équipe d'élus motivés avec 4 vice-présidents :
- Guillemette Nos, Maire du Mesnil-Jourdain (27),
- Didier Fiocca, Maire de Belforêt-en-Perche (61),
- Jean-Pierre Nourry, Maire délégué Saint-Sever-Calvados/ de Noues de sienne (14),
- Gérard Desgrippes, Maire de Champsecret (61),
- le trésorier Gérard Levillain, adjoint au Maire de Canteleu (76)
- et le Secrétaire Cyrille Moreau, vice-président de la Métropole Rouen Normandie (76).
Parmi les projets à l'ordre du jour, la gouvernance avec l'ONF a été largement évoquée avec une démarche qui va s'engager pour constituer une commission régionale de la forêt communale.
D'autres axes seront développés : faire connaitre l'association, rechercher de nouveaux adhérents et accompagner les collectivités dans leurs projets liés à la forêt et au bois : construction bois mais aussi valorisation touristique et économique. L'élaboration de Plans d'Approvisionnement Territoriaux sera assurée en 2017 sur le PNR des Boucles de la Seine Normande et en 2018 sur 2 territoires de l'Eure.
Les Collectivités forestières normandes devraient également s'engager dans des travaux sur le lien urbain/rural et les contrats de réciprocité, la place de la forêt et du bois dans les PCAET et la participation à l'élaboration de la politique forestière régionale.
Cette dernière prévoit pour les 3 prochaines années l'émergence et l'animation d'un réseau des territoires forestiers normands ; l'identification, la formation et l'accompagnement d'élus référents forêt sur au sein des communes ou intercommunalités de Normandie ; l'élaboration d'une boite à outils pour les élus et les techniciens des collectivités : « Pourquoi et comment valoriser le bois et la forêt normande dans ma collectivité ? ».
Ces trois projets répondent aux besoins identifiés par l'ensemble des acteurs de la filière dans le cadre lors de l'élaboration de la politique forestière régionale, aux côtés des services de l'Etat et de la Région.