Les élus forestiers de l'Allier créent leur association
Une quarantaine de collectivités, représentantes de la diversité des territoires de l'Allier, ont été identifiées et pour la plupart, ont fait part de leur intérêt à s'engager : des communes propriétaires, des communes ayant sur leur territoire une forêt domaniale, mais aussi plus largement des collectivités intéressées par l'espace forestier et la filière forêt-bois.
Cette démarche amorcée dès 2012 a bénéficié du soutien conjoint de l'Union régionale des Communes forestières d'Auvergne et de l'Office National des Forêts (ONF).
Jacques TERRACOL, maire d'Arfeuilles a été élu président, Denis JAMES, maire de Coutansouze, secrétaire et Jacques BLETTERY, maire de Saint-Nicolas-des-Biefs, trésorier.
Dominique BIDET, maire de Bellenaves, vice-président du conseil général de l'Allier en charge du Développement durable, de l'Environnement et de l'Aménagement du Territoire a rappelé le soutien du Département en faveur d'une filière bois historique, à la fois de production et de transformation.
Un chiffre éloquent : si la forêt publique représente 27.800 hectares, soit 23% de la surface forestière, elle assure 47% de l'approvisionnement aux entreprises.
Dominique JARLIER, président de l'Union régionale des Communes forestières Auvergne-Limousin et président de la Fédération nationale des Communes forestières, s'est félicité de l'arrivée d'une nouvelle association au sein d'une des plus anciennes fédérations nationales d'élus qui représente plus de 6000 collectivités. Les élus assurent la gestion et la valorisation d'un patrimoine d'intérêt général, ils sont acteurs de la filière bois, créateurs d'emplois et d'économie de proximité.
« Avec votre soutien, nous ferons entendre notre voix, à Paris comme dans nos territoires, notamment dans les discussions en cours avec l'ONF sur la négociation du prochain Contrat Etat-ONF-FNCOFOR »a ajouté Dominique JARLIER.
Après avoir évoqué des prochaines pistes de travail telles que le foncier forestier, la desserte qui suscite les vives préoccupations des élus, ou encore la prise en compte de l'identité patrimoniale des forêts, la réunion s'est terminée par le verre de l'amitié.