Les élus de la montagne adoptent à l'unanimité la motion déposée par les Communes forestières
Plusieurs thématiques ont notamment été abordées durant ces journées : le Nouvel acte de la décentralisation, l'accès aux soins et les perspectives européennes pour 2014-2020.
Au cours de ce Congrès, les Communes forestières ont déposé une motion pour défendre la filière forêt-bois en tant qu'enjeu économique en zone de montagne, motion qui a été adoptée à l'unanimité.
En effet, les élus ont rappelé que le régime forestier, mis en œuvre par l'Office National des Forêts, constitue une garantie de gestion durable et multifonctionnelle des forêts publiques.
La mobilisation de la ressource et le développement des industries de transformation sont facilitées par une approche territoriale associant les différentes catégories d'acteurs. Le bois ainsi prélevé et transformé localement, apporte de la valeur ajoutée dans les territoires et crée des emplois non délocalisables.
Par ailleurs, des moyens sont indispensables au renouvellement des peuplements forestiers, dans les forêts de protection qui apportent de multiples services à la société.
Votée en assemblée générale, la motion demande à l'état d'intervenir pour réaffirmer l'importance du régime forestier et de sa mise en œuvre dans les forêts publiques et pour renforcer les politiques forestières de massif qui contribuent à l'aménagement et au développement durable des zones de montagne.
Les élus demandent également la création d'un fond au bénéfice du renouvellement des peuplements forestiers de montagne.
En savoir plus :
La motion des élus de la montagne - La filière forêt-bois, véritable enjeu économique en zone de montagne