Europe : la Bulgarie accueille les communes forestières

Europe : la Bulgarie accueille les communes forestièresLe 6 octobre 2016, la Fédération Européenne des Communes Forestières (FECOF) a tenu son assemblée générale annuelle à Sozopol, sur la côte Est de la Mer noire, à l'invitation de l'association des Communes forestières de Bulgarie.

 

La ville de Sozopol

Un objectif prioritaire : renforcer la visibilité

Les membres de la FECOF ont confirmé leur mobilisation sur ce chantier fixé par le Président Pierre Grandadam depuis son élection en février 2015 qui prévoit : 
l'ouverture d'un nouveau site internet au début 2017 ; la recherche de nouveaux membres avec une revalorisation des cotisations, en lien avec la mobilisation de programmes de coopération européenne (INTERREG, Life +...) ; le développement des relations avec les institutions européennes, notamment le Parlement, qui examinera dans les prochains mois des propositions législatives de la Commission européenne relatives au climat, à l'énergie et à la bio-économie.

Rencontres et échanges au programme

La ville classée de NessebarA l'occasion de la visite de Nessebar, unique ville de Bulgarie classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, le maire et le directeur de l'entreprise communale de gestion et d'exploitation forestière ont présenté le patrimoine forestier de la ville et les débouchés de son exploitation exclusivement destinés à l'approvisionnement des habitants pour le chauffage, qui permettent à la ville de Nessebar d'être autonome en chauffage pendant les mois d'hiver.

L'assemblée générale de la FECOF était organisée en parallèle de l'assemblée de l'association nationale des Communes bulgares qui se tenait à Albena, au Nord de Sozopol, du 6 au 8 octobre. La délégation de la FECOF a rencontré des maires de communes forestières lors d'un forum dédié organisé par l'association des 62 communes forestières Bulgares. Intervenants et participants ont été invités à témoigner et débattre des « rôles et responsabiltés des communes forestières ».
Le Président de l'assocation des Communes forestières Bulgares, Stephan Radev, maire de Sliven et le directeur exécutif, Tihomir Tomanov ont accueilli chaleureusement le Président Pierre Grandadam et les membres du bureau de la FECOF.

Les enjeux en question

Le Président Pierre Grandadam est intervenu aux côtés de Jean Pierre Michel, vice-président de la Fédération nationale des Communes forestières (FNCOFOR) et d'Anne Galibert, responsable des politiques européennes à la FNCOFOR. Il a présenté la FECOF, créée en 1990, à l'initiative de la Fédération française des communes forestières et du comité forestier de la Fédération des municipalités, des villes et des districts allemands, en soulignant les valeurs fondatrices de la charte européenne des collectivités forestières adoptée en 1992, et en exposant l'enjeu des relations et des actions avec les institutions et organisations européennes.


Le vice-ministre de l'Agriculture en charge des forêts, le professeur Georgi Kostov, a présenté les forêts, le secteur forestier et les politiques concernant ce secteur.
Le représentant du ministère de l'intérieur, Nikolay Nikolov (photo ci-contre), a présenté l'exposition sur les incendies des forêts, particulièrement ravageurs l'été dernier et les moyens de lutte mobilisés.
 

Des convergences entre élus forestiers européens

Opposition aux travaux d'exploitation des forêts, risque d'incendie, conflits d'usage, forêts classées sous protection intégrale, activités illégales d'exploitation de bois, surcoûts générés par l'adaptation des pratiques de gestion des forêts situées en site Natura 2000 (58 % des forêts Bulgares sont dans le réseau Natura 2000), autant de sujets que les élus ont partagé et sur lesquels ils ont pu échanger pour des positions communes.