L'évènement incontournable de la rentrée pour les collectivités - les RNTF
Dominique JARLIER, Président de la Fédération nationale des Communes forestières (FNCOFOR), a précisé combien les coopérations entre territoires, dans un cadre national réaffirmé, seront les clefs de voûte des réponses à venir : « Les nombreux ateliers et témoignages prouvent combien les élus et les territoires sont déjà engagés dans l'expérimentation de solutions ! L'été que nous venons de passer nous met en face de la réalité et de l'urgence ».
Francis CROS, Président des Collectivités forestières Occitanie Pyrénées-Méditerranée a témoigné du rôle central des élus : « Nous devons tous nous inspirer les uns des autres pour créer ensemble les territoires de demain. »
Vincent LABARTHE, vice-président en charge de la forêt à la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée : « Le collectif est une nécessité ; c'est la rançon du succès pour développer notre forêt qui nous réunit tous, pour toutes ses aménités. »
Un premier temps fort avec une conférence du Shift Project sur le changement climatique a permis aux participants de prendre conscience de l'enjeu qui repose sur les forêts, en matière d'urgence climatique.
Des réalisations concrètes à travers de nombreux témoignages de territoires ont été abordées sur plusieurs thématiques :
· La défense des forêts contre les incendies,
· L'accompagnement de filières courtes,
· La structuration du foncier forestier,
· Les outils pour la planification et l'adaptation des forêts au changement climatique (Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET) & forêt / programme LIFE FORECCAsT),
· Les Stratégies commerciales territoriales (AOC Bois du Jura / Association Bois d'Occitanie),
· Les initiatives pour la préservation de la biodiversité forestière,
· La volonté de faire comprendre la gestion des espaces forestiers au grand public.
Le SYDED du Lot, syndicat départemental créé en 1996 qui a la compétence bois énergie, est intervenu pour présenter son approche départementale des réseaux de chaleur au bois, en milieu rural.
Le comité spécialisé « Forêt, bois et territoire » du Conseil supérieur de la forêt et du bois, présidé par Anne Catherine LOISIER, Présidente du groupe d'études Forêt et filière bois du Sénat en présence de Sylvain REALLON, sous-directeur de la filière forêt-bois au ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, s'est réuni à Figeac et était exceptionnellement ouvert aux participants des rencontres.
Ces journées intenses et studieuses avec la présentation de projets de coopération et des outils développés par le réseau des Communes forestières auront apporté aux participants des solutions concrètes à mettre en place sur leurs territoires.
Avec le soutien de France Bois Forêt, du ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Retrouvez tous les sujets de ces rencontres dans notre prochaine revue. Abonnez-vous !
La presse en parle
MAIRE INFO
16/09/22 Après les catastrophes de l'été, pour la Fncofor, « l'ONF doit être renforcée »
LA DEPECHE 15/09/22 Figeac. Les collectivités planchent sur leurs stratégies forestières
RFM
TOTEM