Foncier forestier : les territoires du Massif Central se mobilisent
En février 2015, à l'initiative de l'Union Régionale des Communes Forestières (URCoFor) Auvergne-Limousin, plusieurs collectivités du Massif central se sont réunies à Saint-Flour (15) pour travailler sur la mise en valeur du foncier forestier. L'organisation de cette journée, riche en échanges et en projets, a reçu le soutien financier du Feder, du Conseil Régional du Limousin et de l'interprofession France Bois Forêt.
Depuis plusieurs années, les collectivités intègrent avec succès la forêt dans leurs décisions d'aménagement et de développement et participent activement à l'essor de la filière forêt-bois: construction de routes forestières, animation auprès de propriétaires privés, création de zones d'activités économiques dédiées, mise en place de chaufferies, projets de constructions ou de rénovations de bâtiments publics en bois local, maintien du cadre de vie, chartes forestières de territoire, plans d'approvisionnement territoriaux.
« Nous devons nous structurer au niveau du Massif central, pour répondre aux enjeux de demain sur le foncier et la mobilisation de la ressource forestière et réfléchir aux solutions à mettre en oeuvre avec tous les partenaires de la filière » a affirmé Henri Couderc, vice-président des Communes Forestières de Lozère.
Un sentiment partagé par les élus présents. Pour Jacques Terracol, président de l'association des Communes Forestières de l'Allier, « Le morcellement du foncier forestier, en propriété privée comme publique, est un frein à la valorisation des espaces. Notre devoir, en tant que collectivité, est d'accompagner les propriétaires forestiers et les habitants vers une mise en valeur harmonieuse et pérenne, en garantissant l'intérêt général ».
En Massif central, plusieurs initiatives de valorisation du foncier ont été engagées, en lien étroit avec l'URCoFor Auvergne-Limousin. Comme à l'exemple de la Communauté de Communes de Bourganeuf-Royère de Vassivière a réalisé un diagnostic très précis du foncier forestier public aujourd'hui non valorisé, qui pourrait faire l'objet d'opérations d'amélioration. L'Office national des Forêts et le Centre régional de la propriété forestière du Limousin sont partenaires de ce projet.
Une autre illustration : la communauté de communes de la Montagne Thiernoise utilise un système d'information géographique spécifique qui traite à la fois des enjeux agricoles et forestiers, une complémentarité essentielle avec l'agriculture, autre ressource des territoires ruraux.
D'autres initiatives sont à venir dans l'Hérault, la Lozère et l'Ardèche. Elles alimenteront <b >une boite à outils sur le foncier forestier à destination des collectivités, en cours d'élaboration par l'Union Régionale des Communes Forestières.Plusieurs perspectives de collaboration entre territoires du Massif central ont été évoquées : développement d'une traçabilité des bois locaux pour la construction, travail sur la voirie forestière, structuration d'un réseau d'entreprises territorialisées.