Forêt et régions : un enjeu économique majeur
Le 16 mars prochain, la Fédération nationale des Communes forestières organise au Sénat une réunion avec les présidents des nouvelles régions et les élus régionaux en charge de la forêt, sur les enjeux des espaces forestiers en régions.
La Fédération nationale et son réseau d'unions régionales se sont engagés depuis une dizaine d'années en faveur du développement de la filière forêt-bois dans les régions à travers plusieurs programmes d'actions pluriannuels.
Ces politiques territoriales ont été développées dans le cadre de schémas stratégiques de massifs forestiers et de chartes forestières de territoires. Aujourd'hui, chaque région française est plus que jamais concernée par le devenir de ses espaces forestiers alors que se manifestent déjà les premières conséquences du changement climatique qui menacent l'équilibre des essences, voire l'existence de certaines d'entre elles sur plusieurs parties du territoire. Ces forêts captent 20% des émissions de gaz à effet de serre émises par la France et contribuent à lutter contre les dérèglements climatiques.
Autorités de gestion des fonds européens, les Régions vont être au coeur de ces enjeux à la fois économiques, environnementaux et sociaux. Pour rappel, le Programme National de la Forêt et du Bois (PNFB) qui donnera les grandes orientations de la politique forestière pour les 10 prochaines années, liées à la gestion durable, sera mis en oeuvre en régions dans le cadre de Programmes Régionaux de la Forêt et du Bois (PRFB), en cohérence avec le Contrat stratégique de filière.
L'élaboration des PRFB s'effectuera dans un délai de deux ans suivant la publication du Programme National.
Ce niveau régional sera essentiel pour adapter les objectifs nationaux aux spécificités des territoires. Mobilisation et approvisionnement des entreprises, renouvellement des peuplements, emploi et formation, exploitation et transport, environnement et société, seront les grands thèmes a minima à définir dans chaque PRFB.
Un vaste chantier où d'ores et déjà, afin d'être opérationnels et force de proposition, l'ensemble du réseau des Communes forestières travaille en concertation pour constituer des unions régionales à l'échelle des nouvelles régions.
Les élus forestiers, propriétaires, aménageurs et prescripteurs, ont un rôle moteur à jouer dans l'émergence de projets territoriaux à l'échelle régionale.
Cette rencontre aura lieu en présence des représentants du ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, de la Déléguée interministérielle pour la forêt et le bois (ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie et ministère du Logement, de l'Egalité des Territoires et de la Ruralité), du président du conseil d'administration de l'Office national des Forêts, de sénateurs membres des groupes d'études de la filière forêt-bois et des élus du bureau de la Fédération nationale des Communes forestières.