Hadol, un territoire au coeur de la transition énergétique
Elus, représentants de collectivités, de l'Etat, associations locales se sont retrouvés le 8 juillet à Hadol. Guidés par le maire, Roger Colin, ils ont visité le groupe scolaire construit par la commune en bois local avec une chaufferie approvisionnée localement : une entrée en matière concrète pour démontrer le rôle majeur des acteurs locaux dans la mobilisation de la ressource bois, matériau phare de la transition énergétique tant pour la construction que pour l'énergie.
Les participants ont échangé sur l'accompagnement des Communes forestières pour mieux intégrer le bois local dans la commande publique. La directrice de l'Union régionale Lorraine a insisté sur les facteurs de réussite : l'anticipation, la connaissance des entreprises locales, la volonté politique, les soutiens mobilisables mais aussi l'émulation et la progression des savoir-faire des professionnels.
La question du bois énergie a été évoquée par la DRAAF ; plusieurs sujets ont été traités , notamment l'approvisionnement, le respect de la hiérarchie des usages et un soutien privilégié à des projets de chaufferies dimensionnés aux territoires. Enfin, une intervention a eu lieu sur le Plan Climat Energie Territorial porté par le syndicat mixte du SCOT des Vosges centrales qui intègre la production d'énergies renouvelables.
En savoir plus :