Inauguration de Vivier Bois Haut-Languedoc : une opération au cœur du territoire
Issue d'un partenariat mené entre les élus, les entreprises et les Communes forestières, dans le cadre de la Charte Forestière de Territoire du Parc naturel régional du Haut-Languedoc et des 2 appels à projets bois labellisés Pôles d'Excellence Rurale, cette opération compte une douzaine de professionnels de la filière.
Elle concilie des objectifs spécifiques au territoire : devenir le réseau référent de la construction modulaire bois en région, développer l'utilisation des bois locaux dans la construction, créer une filière d'industrialisation de l'amont à l'aval, contribuer à la création de nouveaux emplois de proximité, innover pour créer un produit accessible et durable.
Cette démarche s'ancre pleinement dans le territoire puisqu'elle valorise l'importante ressource forestière du Sud Massif Central, en circuit économique court.
Elle s'inscrit dans le contrat de filière "AGIR pour le bois de la Région Languedoc-Roussillon" et a bénéficié d'une aide à la compétitivité de la filière bois de la Région Midi-Pyrénées. Avec un positionnement axé sur l'innovation dans le bois-construction, elle a également reçu l'appui de la DATAR Massif Central fédérant ainsi différents territoires. Enfin, elle est projet-pilote du programme « 100 constructions publiques en bois local » porté par la Fédération nationale des Communes forestières.