Incendies de forêts : les Communes forestières rencontrent la ministre
Le 23 novembre 2017, les Communes forestières rencontraient Jacqueline Gourault, ministre auprès du ministre de l'Intérieur, pour aborder la question des incendies de forêt.
Nello Broglio, président de la commission Défense de la Forêt Contre les Incendies (DFCI) de la Fédération nationale des Communes forestières, président des Communes forestières du Var, a salué l'efficacité de tous les services dans la lutte contre les incendies. Il est néanmoins revenu sur les responsabilités qui pèsent sur les élus qui se retrouvent parfois dans des situations où se superposent des obligations antagonistes à l'exemple des besoins en eau : les réseaux ne peuvent répondre aux débits exigés pour lutter à la fois contre les feux de forêt et les feux d'habitation, tout en respectant la potabilité de l'eau. Les maires sont responsables du bon fonctionnement des deux, y compris au pénal.
Des propositions ont été faites à la ministre :
- faire évoluer la règlementation : limiter la DFCI à la règlementation de la défense de la forêt, limiter la Défense Extérieure Contre l'Incendie (DECI) à la règlementation des feux urbains. Les Communes forestières proposent aussi une approche par zone, à l'image des Plans de Préventions des Risques Incendie de Forêt (PPRIF);
- développer la sensibilisation et la formation des élus par les Communes forestières qui bénéficient d'une expertise reconnue en Provence Alpes Côte d'Azur, Nouvelle Aquitaine et Occitanie;
- intégrer le risque feu de forêt dans les stratégies locales de Développement forestier, sur les problématiques liées au débroussaillement obligatoire, à l'urbanisation et à la mise en gestion forestière.
Pour cela, les élus locaux doivent être associés à la discussion, un message entendu par la ministre, d'autant plus que les contacts de la Fédération nationale avec l'association des Maires du Portugal, à la suite des dramatiques incendies de cet été, appellent à engager ensemble des améliorations possibles.
Dans le prolongement, la Fédération nationale des Communes forestières a demandé la création d'un groupe de travail composé d'élus, des services de Secours et de l'Etat pour étudier ces questions, notamment une règlementation spécifique de la protection des biens et des personnes pendant les incendies de forêts.