Initiatives hêtre : les Communes forestières lancent la dynamique

Initiatives hêtre : les Communes forestières lancent la dynamiqueLa Fédération nationale des Communes forestières a pris l'initiative de constituer un groupe de travail sur la valorisation du hêtre afin d'échanger sur les actions menées dans les territoires pour offrir de nouveaux débouchés à cette essence très présente dans les massifs forestiers français mais trop peu valorisée. L'objectif est de mutualiser les expériences et de chercher des complémentarités possibles sur les enjeux de développement de ce secteur.

Lors d'une première rencontre, les Communes forestières de Lorraine, de Franche-Comté, des Pyrénées, de Champagne, de Haute-Marne, de Bourgogne et du Massif Central ont souligné l'importance du soutien aux démarches de valorisation des bois locaux portées par les collectivités territoriales et le travail qui reste encore à mener en termes de moyens financiers et de gouvernance. Chacun a présenté les différentes approches possibles sous l'angle de la caractérisation des bois, de la R&D, du design, du marketing, de la communication et les propositions concrètes pour passer de l'expérimentation à la phase industrielle, notamment dans le cadre des chartes forestières territoriales.
Cette démarche s'inscrit pleinement dans les objectifs du Plan national Bois qui souhaite développer l'utilisation du bois, en particulier dans la construction publique et soutenir la structuration de la filière feuillus en développant des marques de qualité volontaires.
Au cours de la réunion du 29 janvier, des actions communes ont été définies, en partenariat avec les intervenants de la filière : Communes forestières, élus, entreprises et techniciens.
Image

En savoir plus :
Site web de Terres de hêtre : www.terresdehetre.com