Le ministère des Affaires étrangères missionne les Communes forestières au Québec
Dans le cadre de la coopération France-Québec, le ministère des Affaires étrangères et du Développement international a décidé de soutenir le réseau FRANCOFOR, pôle d'excellence franco-québécois bois et forêt dans le contexte de la lutte contre les changements climatiques.
A ce titre, il a donné délégation à la Fédération nationale des Communes forestières pour effectuer une mission d'expertise au Québec du 6 au 10 juillet 2015 et informer les organismes québécois de la préparation du 3ème Forum franco-québécois qui aura lieu à Paris du 2 au 5 novembre 2015. Cet évènement sous le haut patronage du Président de la République mettra à l'honneur la filière forêt bois des deux pays.
Alain Lesturgez, Directeur général et Françoise Alriq, Directrice adjointe de la Fédération nationale des Communes forestières ont ainsi effectué un programme de rencontres et d'échanges particulièrement dense auprès des acteurs de la filière forêt-bois au Québec afin d'identifier des conférenciers sur des thèmes ciblés et évoquer les divers volets du Forum : éco-construction, développement du volet économique, mais aussi création de liens durables entre organismes.
Parmi les nombreux sujets, le développement de la normalisation dans le domaine forestier et les systèmes d'optimisation du bois ont été abordés avec le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ), le bureau de normalisation (BNQ) et le Réseau normalisation et Francophonie (RNF) qui ont mis en place une plateforme web de ce Réseau des Experts Engagés permettant de créer des espaces collaboratifs et réservés.
Une rencontre avec le ministère des Forêts, de la faune et des parcs du Québec, représenté notamment par le ministre adjoint aux forêts Ronald Brizard a permis de faire un point précis sur le 3ème Forum France-Québec 2015 et de présenter le réseau FRANCOFOR, mais aussi d'envisager la poursuite de son développement (photo ci-contre).
Les élus et les acteurs forestiers de la Municipalité régionale de Comté (MRC) de Charlevoix ont ensuite accueilli la délégation de la Fédération nationale des Communes forestières pour présenter leur territoire et les principes de gestion de la forêt habitée. La mise en valeur de toutes les ressources du milieu forestier est notamment décidée par un « comité multi ressources », un modèle participatif qui attire de nouvelles populations.
La réunion au Centre de foresterie des Laurentides, qui entretient de nombreuses collaborations avec la France, a permis d'inscrire plusieurs interventions lors du Forum à Paris, tout comme avec les acteurs de l'éco-construction tels que FP innovations qui devrait signer un accord avec le FCBA à cette occasion (photo ci-contre).
Enfin, les réunions successives avec la haute direction de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), le Consulat général de France à Québec et le ministère de l'Economie, de l'Innovation et des Exportations du Québec ont permis d'échanger sur le volet économique du Forum et les visites en régions, notamment les maillages d'affaires et de transfert technologique franco-québécois ainsi que la mise en relation des pôles d'excellence et de compétitivité des deux côtés de l'Atlantique.
La mission s'est achevée sur le thème des forêts urbaines Montréal-Paris et les initiatives innovantes en matière de lutte contre les changements climatiques. Sur ce point, les diverses interventions de pays issus de la francophonie viendront apporter un autre éclairage avec un objectif : créer des liens entre élus, scientifiques, politiques publiques et chercheurs au-delà du Forum France-Québec.