Points de rencontre des secours en forêts : un projet collaboratif
En France, les secours se présentent sur les lieux d'un sinistre en moyenne 13 minutes après l'appel des secours. En milieu forestier, ce délai augmente pour être supérieur à 20 minutes.
Face à ce constat, la FNEDT, l'UCFF, l'ONF et la FNCOFOR, associés à l'IGN et la MSA, avec le soutien financier de France Bois Forêt, viennent de lancer le projet « Points de rencontre des secours en forêt – Standard national et outils numériques collaboratifs », constitué d'une douzaine d'actions répartie en trois volets : animation, informatique, communication.
Il est prévu d'étendre ce dispositif au niveau national, l'initiative ayant d'abord été portée les acteurs forestiers en Lorraine, par grandes étapes :
- création d'un standard national des points de rencontres,
- facilitation de leur identification par des acteurs volontaires sur tout le territoire,
- information sur le site www.geoportail.gouv.fr et une application mobile dédiée.
Les opérateurs forestiers (en gestion, en travaux forestiers...) évoluent quotidiennement dans des chantiers souvent isolés des habitations et éloignés des centres des communes. En cas d'accident, l'arrivée des secours est rendue compliquée (couverture téléphonique et zones blanches, délais d'intervention, description de l'accès aux blessés...) les mettant davantage en danger.
Un Point de rencontre des secours en forêt
Il s'agit d'« un espace situé dans un massif forestier ou à proximité de celui-ci. C'est un espace connu des professionnels et des secours permettant une rencontre simplifiée entre secours et appelant ou témoin(s) connaissant la localisation exacte de la victime. Il fait l'objet d'une identification sur une cartographie accessible par les professionnels de la forêt, les services de secours et les différents usagers de la forêt. En situation idéale, le point de rencontre des secours est matérialisé sur le terrain par une signalétique au même titre que les points de rassemblement dans les entreprises ».
Ce dispositif permettra également de faciliter la rédaction de la « fiche de sécurité chantier » des opérateurs donneurs d'ordres et entrepreneurs de travaux forestiers. L'Arrêté du 31 mars 2011 relatif à la fiche de chantier prévoit la consignation des trois informations suivantes à fournir aux opérateurs :
- accès au chantier (indications permettant de guider les secours extérieurs),
- point de rencontre pour sauvetage terrestre (si pertinent),
- couverture téléphonique.
Prévenir les secours, localiser la victime, accéder sans difficultés sur les lieux de l'accident, sont autant de conditions qui garantissent une prise en charge efficace et limiter les risques.
Un sujet filière qui concerne pleinement les Communes.