Les Programmes régionaux de la forêt et du bois à construire
Le ministre en charge de la forêt, Stéphane Le Foll, a réuni le 8 mars 2016 le Conseil Supérieur de la forêt et du bois (CSFB) pour présenter le Programme National de la Forêt et du Bois (PNFB). Prévu par la loi d'avenir, le PNFB définit les orientations de politique forestière pour les 10 prochaines années. Ce programme a été co-construit avec tous les acteurs concernés de la filière, en prenant en compte le contrat stratégique de filière bois.
Ses objectifs sont :
- créer de la valeur dans le cadre de la croissance verte, en gérant durablement la ressource disponible en France, pour la transition bas carbone;
- répondre aux attentes des citoyens et s'intégrer à des projets de territoires;
- conjuguer atténuation et adaptation des forêts françaises au changement climatique,
- développer des synergies entre forêt et industrie en trouvant des débouchés aux produits forestiers disponibles à court et moyen termes et en adaptant les sylvicultures pour mieux répondre aux besoins des marchés.
Ce plan national doit désormais être mis en oeuvre en région avec l'écriture de Programmes Régionaux de la Forêt et du Bois dans le cadre des Commissions Régionales de la Forêt et du Bois, coprésidées par les présidents des Conseils Régionaux et les préfets.
La balle est donc dans le camp des Régions avec un travail d'adaptation, de prise en compte des spécificités régionales et de concertation. Les Communes forestières s'investiront auprès des Régions dans ce travail de mise en oeuvre de la politique forestière.
En savoir plus sur le site du ministère de l'Agriculture :
http://agriculture.gouv.fr/stephane-le-foll-presente-le-programme-national-de-la-foret-et-du-bois