La promotion du bois local au cœur de l'évènement « Bois et Forêt, le choix nature »
Organisée par l'interprofession nationale France Bois Forêt, en partenariat avec l'Office national des forêts et le Comité Professionnel de Développement des Industries Françaises de l'Ameublement et du Bois (CODIFAB), cette opération grand public présentait les métiers de la filière forêt-bois, de l'amont à l'aval. Pour illustrer cette thématique, 20 000 plants d'arbres constituaient une forêt éphémère ; des expositions et photographies montrant des exemples d'utilisation du bois dans le mobilier, l'industrie ou la construction, des démonstrations de travail du bois par de jeunes apprentis et différentes animations pédagogiques ont été proposées tout au long de ces dix jours pour sensibiliser et informer le public sur l'ensemble de la chaîne de transformation : de l'arbre au matériau bois.
Au cœur du site, a été installée une reproduction de la Tour Eiffel, de 8 m de haut, certifiée «Bois des Alpes», réalisée par les compagnons du devoir, la Fédération Compagnonnique des Métiers du Bâtiment et les apprentis des CFA.
Jean-Claude Monin, Président de l'association Bois des Alpes a notamment présenté au ministre de l'Agriculture cette démarche de certification, soutenue par la Fédération nationale des Communes forestières, comme un outil de développement territorial à travers la valorisation des ressources bois locales et des compétences correspondantes.
Un label exemplaire pour dynamiser la filière sur le plan économique, par une garantie apportée sur la qualité des produits et des services et pour préserver des emplois de proximité.