Le retour du câble en Ardèche
Comment valoriser des arbres dans des zones difficiles d'accès tout en respectant l'environnement et en assurant le tri des qualités? Un projet porté par l'association des Communes forestières de l'Ardèche relance la solution du câble-mat dans ce département, une technique à la fois ancienne et innovante pour sortir du bois difficilement accessible dans des conditions écologiquement optimales.
Cette technique de débardage par câble, aérienne et mobile, facilite l'exploitation des ressources forestières, notamment en zone de montagne.
Depuis 2 ans, l'association travaille activement sur ce projet avec pour objectif de démontrer la faisabilité technique du câble. Il s'agit également d'initier et évaluer l'opportunité future d'un partenariat avec les entreprises de cablistes et de mobiliser conjointement bois d'oeuvre et bois énergie, en exploitant les arbres « entiers » (façonnage bord de route et non en forêt) afin de pouvoir répondre aux demandes.
L'association des Communes forestières de l'Ardèche a travaillé avec le groupement forestier de Barnas, la commune et des entreprises forestières. Le chantier se fera en 2 tranches pour un total mobilisable de 5000 m3.
Ce projet a reçu le soutien de la région et de l'ADEME, il répond aux engagements des Communes forestières de mobiliser plus de bois et à l'objectif de massification des bois en associant la forêt privée.
D'autres actions pilotes sont menées par plusieurs unions régionales des Communes forestières sur les problématiques des gros bois, l'accessibilité en montagne, ou encore le regroupement de l'offre de bois.