Le séminaire des permanents des Communes forestières
D'année en année, le réseau n'a cessé d'évoluer. La Fédération, qui souffle, cette année ses 90 ans, compte aujourd'hui plus de 90 salariés répartis sur tout le territoire pour défendre les intérêts des 6 000 adhérents. Ce réseau compte 56 associations départementales ou interdépartementales et 9 Unions Régionales.
Cette édition portait sur la thématique phare du travail en réseau : Comment fédérer, rassembler, porter ensemble des messages politiques en s'appuyant sur les associations départementales qui ont des spécificités locales ?
Les nombreux échanges ont illustré toute la vitalité des experts qui travaillent aux côtés des élus sur toutes les thématiques forestières. Ces journées ont été ponctuées par des ateliers et animations permettant aux salariés de situer leur action dans une perspective historique, aux regards des batailles politiques marquantes et des sujets phares qui sont au coeur de nos préoccupations.
Avec l'atelier « Dessine-moi la Fédération », chaque salarié a pu proposer sa vision du réseau et la confronter à celle des autres. Un spectacle débat « Il était un bois », outil construit pour les élus par l'Union Régionale Auvergne-Rhône-Alpes, a été présenté pendant une soirée du séminaire. Cet outil de médiation permet aux collectivités de dialoguer avec leurs habitants sur les sujets forestiers.
Fédérer : c'est rassembler, partager, proposer des projets communs. Tous les éléments sont indispensables au fonctionnement du réseau et assurent la légitimité de nos actions. Nous portons de façon unanime des valeurs, notamment celles de l'intérêt général et de la transversalité.
Dominique JARLIER, président de la Fédération nationale des Communes forestières :
« Le séminaire est un temps de rencontres et d'échanges pour tous les effectifs du réseau ; un temps de partage et de travail collectif. Cela permet aussi de mettre les gens en relation et de partager les messages. En tant qu'élu, il est essentiel d'échanger avec ceux qui sont confrontés au réel et d'avoir de nouveaux éléments pour plaider des causes politiques qui remontent des territoires ».
Alain LESTURGEZ, directeur de la Fédération nationale des Communes forestières :
« Le séminaire des permanents existe depuis 2006. Si au départ, l'enjeu était de lutter contre l'isolement, il est aujourd'hui investi d'un sens nouveau : il nous aide à confronter les idées que l'on porte collectivement. Au sein des Communes forestières, nous cherchons à allier convivialité et sens du travail. Selon moi, ce séminaire a été une réussite. Les conclusions des ateliers vont nous permettre d'avancer tous ensemble. J'ai ressenti beaucoup de liberté d'expression dans la participation des équipes ce qui est un très bon indicateur. Le réseau des Communes Forestières est très dynamique. Nous sommes actifs dans de nombreux groupes de travail (DFCI, changement climatique, aménités, foncier...). Il y a vingt ans notre association était très « syndicale », aujourd'hui elle innove plus que jamais. »