Séminaire du réseau des formateurs : préparer 2014 et renforcer la gouvernance avec l'ONF
Le renforcement du réseau des formateurs
Le réseau national formation, relancé il y a deux ans et animé par la Fédération s'est réuni pour la troisième fois en séminaire. Une dizaine de personnes en charge de la formation dans les Unions régionales et une partie de l'équipe de la Fédération étaient présentes. Jean-Marie Haraux et Michel Berthelmot, respectivement président et membre du comité national formation, ainsi que Marie-Louise Haralambon, membre du bureau de la Fédération, ont participé aux travaux qui ont eu lieu pendant ces deux jours. Les objectifs principaux du réseau national formation sont l'amélioration de la coordination et la visibilité des actions menées sur le terrain, le travail sur des messages communs transmis aux élus, la mutualisation d'outils pédagogiques, le partage d'expériences, la production de supports communs.
Un module « Nouveaux élus » 2014
Le 4 juin, les formateurs ont présenté l'ensemble des séquences finalisées d'un module « Nouveaux élus » élaboré en commun depuis décembre 2012, en prévision du renouvellement des équipes municipales de 2014. Ce module constitue le premier pas pour la construction d'un centre de ressources dédié à la formation et l'élaboration d'un tronc commun de messages unifiés à destination des élus, déclinés ensuite au niveau régional. Un calendrier prévisionnel pour la présentation de ce module, l'organisation de sessions tests et le lancement effectif des journées destinées aux élus dès la rentrée 2014, ont été fixés.
Au-delà du support pédagogique, le travail effectué a permis de renforcer les liens d'un réseau aux compétences multiples et qui tend à se professionnaliser pour apporter une vraie plus-value et un service de qualité aux élus et aux gestionnaires forestiers qui viennent se former auprès des Communes forestières. Fin décembre, un séminaire de deux jours avait eu lieu avec un formateur externe qui a accompagné les chargés de mission et transmis de nouvelles techniques en matière d'ingénierie pédagogique et d'animation de sessions auprès des élus.
Une rencontre avec les responsables formation de l'ONF
Une part de la formation des agents de l'ONF se rapporte à la gestion patrimoniale des forêts. La formation des élus est également un axe fort d'action des Communes forestières. A ce double titre, la Fédération a demandé à être associée à la préparation des plans de formation national et régionaux à destination des agents ONF et à travailler sur un cadrage national des partenariats Communes forestières/ONF en régions car les élus ont des attentes précises concernant la formation de leurs agents. En parallèle, les Communes forestières organisent de nombreuses sessions auprès des élus avec la participation régulière de l'ONF pour laquelle les modalités d'intervention doivent être définies.
Un plan d'action et de collaboration autour de 4 axes ont été élaborés :
- Définir le cadre de la participation croisée aux formations Communes forestières / ONF : identifications des compétences, choix et modalités d'intervention.
- Co-construire les plans de formations (national et territoriaux) sur les thématiques liées à la gestion des forêts publiques.
- Expérimenter cette collaboration autour de deux thèmes de formation : "la forêt dans le territoire", "Valorisation du patrimoine forestier".
- Renforcer la relation de partenariat dans les territoires et tisser des liens durables entre les équipes des Communes forestières et l'ONF.
Des échanges unanimement appréciés
Ces journées ont permis une prise de contact de qualité entre les chargés de formation des Communes forestières en régions et les responsables de la formation dans les DT de l'ONF. Les travaux feront l'objet d'un suivi régulier et d'une validation en commission nationale et régionales de la forêt communale. Un prochain rendez-vous est d'ores et déjà planifié en juillet.
En savoir plus :
Consulter l'offre de formation des Communes forestières, dans l'onglet Formation