Signature de la convention de partenariat Bois français/Bois des Alpes
La marque Bois français
Initiée par la Fédération Nationale du Bois (FNB) qui rassemble les exploitants forestiers, les scieurs et les industriels du bois français, "Préférez le bois français" est une association créée en 2014 qui a pour vocation principale de porter la marque Bois Français. La Fédération nationale des Communes forestières est membre du conseil d'administration de l'association.
Les entreprises ont rebondi sur cette initiative et se sont engagées pour utiliser cette identification sur leurs produits. La marque s'appuie sur deux promesses principales : les produits marqués Bois français sont issus de la ressource française et sont transformés et assemblés en France. Cette marque, utilisée par les entreprises, est soumise à un cahier des charges et fait l'objet de vérification.
La certification Bois des Alpes
Bois des Alpes est une association et une certification qui vise à développer les circuits courts à l'échelle des Alpes françaises. Les produits sont issus des forêts PEFC des Alpes françaises. En structurant toute une filière, l'objectif est de développer les produits issus des scieries et des entreprises locales et transformés par les charpentiers locaux. L'association fédère des entreprises alpines et développe de nouveaux marchés en démontrant via ce référentiel que ces bois sont issus de circuits courts. Chaque entreprise passe un audit annuel et est contrôlé par un organisme certificateur. Ces entreprises peuvent alors livrer des produits certifiés Bois des Alpes.
La complémentarité Bois français-Bois des Alpes
Avec la signature de cette convention de partenariat le 13 avril 2018, la marque Bois Français reconnait désormais les entreprises certifiées Bois des Alpes. Ce rapprochement permet d'acter qu'un Bois des Alpes est automatiquement Bois Français. Les entreprises peuvent ainsi bénéficier d'avantages financiers car l'audit sera plus court. Un même rapprochement sera également développé avec les Bois du Massif Central.
Une démarche politique, environnementale et économique
Pour les Communes Forestières, le choix du bois local est une démarche politique forte, voulue pour valoriser la ressource locale, qu'elle soit publique ou privée. C'est aussi la recherche d'un meilleur bilan carbone des constructions et donc une démarche environnementale affirmée. Enfin, en soutenant les entreprises et les emplois d'un territoire, c'est une démarche économique et sociale convaincue. La faisabilité de la construction en bois local a d'ailleurs été démontrée avec les nombreux bâtiments pilotes qui ont suivi, de la conception à la réalisation, comme ceux du programme "100 constructions publiques en bois local" porté par la Fédération nationale des Communes forestières.