Le théâtre pour mettre en lumière le rôle des élus
Dans le cadre de l'animation des territoires forestiers normands et dans la continuité des actions portant sur la thématique « face aux changements climatiques, quel avenir pour les forêts normandes ? », l'union régionale des collectivités forestières de Normandie a organisé 8 sorties théâtralisées en forêt pour partager les points de vue des différents utilisateurs.
Rassemblant pour chacune d'elles entre 15 et 30 participants aux profils différents (élus, propriétaires forestiers, membres d'associations environnementales ou sportives, familles et enfants), ces sorties en forêt mettant en scène trois comédiens proposaient une déambulation théâtralisée peuplée de chansons, de poèmes, de quiz invitant à réfléchir à l'évolution des forêts normandes.
Elles étaient toutes suivies d'un débat avec les participants pour faire remonter les attentes des différents utilisateurs de la forêt : nouvelles essences d'arbres qui vont entraîner des évolutions sur les paysages, la biodiversité, la filière forêt-bois...
La forêt est victime du changement climatique mais elle est aussi une des solutions pour atténuer ses effets dévastateurs.
Comment peut-elle s'adapter ? Quelles répercussions sur la biodiversité, l'économie locale ? Comment pouvons-nous agir, préserver, anticiper ?
Le rôle des élus locaux, médiateurs entre les différents usagers de la forêt a ainsi pu clairement être mis en exergue.