Une délégation de COFOR International reçue par le ministre du Développement
Accueilli par le Ministre et plusieurs membres de son cabinet, la délégation a présenté ses axes d'intervention, le bilan de son action en 2012 et ses projets relatifs à l'appui institutionnel auprès des collectivités forestières décentralisées.
En effet, les membres de COFOR International partagent une conviction forte : les populations, légitimement représentées par leurs élus, sont les mieux à même de protéger les forêts de leur territoire à condition que leur soient reconnus le droit de gestion de ce patrimoine et l'accès prioritaire à ses biens et services.
Créée en 2009 à l'initiative de la Fédération nationale des Communes forestières, COFOR International intervient en faveur de la gouvernance des ressources naturelles par les collectivités territoriales, dans une perspective de développement local, de lutte contre la pauvreté en milieu rural et d'atténuation des changements climatiques.
Très présente en Afrique de l'Ouest (Cameroun, Bénin, Côte d'Ivoire, Burkina Faso, Sénégal), l'association intervient également au Liban, en Equateur et en Albanie.
D'une logique de projets à une logique territoriale
COFOR International veille à l'échelle pertinente des projets, notamment à un niveau intercommunal, s'assure de la capacité d'autofinancement des collectivités et améliore la transparence des budgets par le biais d'audits. Elle apporte son expertise pour mobiliser les financements et mutualiser les compétences techniques qui existent sur place. Son action s'inscrit en lien avec les partenaires institutionnels : ministères, associations forestières et associations d'élus, techniciens, ...
Ainsi, Pierre KABORE a pu présenter au ministre du Développement une expérimentation réussie sur sa commune relative à la mise en place d'un système de gestion forestière qui a impliqué la population au travers de comités de gestion locaux et mis fin à la dégradation de la forêt.
En complément, les élus de Meurthe-et-Moselle ont évoqué leur partenariat de longue date avec la province de Loja en Equateur, pour lutter contre les dégradations environnementales et la désertification, en particulier avec la restauration des bassins versants, tout en favorisant l'implication des élus et de la population.
Le ministre du Développement a salué l'action de COFOR International : « gouvernance territoriale, appropriation locale, répartition des recettes, échanges d'expériences, sont nos axes de travail et méritent d'être soutenus » a précisé le Directeur général.
En savoir plus :