Pour une stratégie de filière partagée par l'ensemble des acteurs
La forêt publique a rappelé que la mobilisation de la ressource est une priorité pour l'ONF, gestionnaire des forêts publiques et pour les élus des collectivités, à la fois propriétaires et acteurs du développement économique local. Pour cela, des objectifs en volume ont été fixés dans le Contrat Etat-ONF-FNCOFOR 2012-2016. Ils ressortent de l'aménagement forestier, seul garant de la gestion durable et multifonctionnelle.
Face aux alertes des scieurs, la forêt publique s'est mobilisée pour apporter des solutions aux ruptures d'approvisionnement :
- elle a renforcé la place des contrats en vue de sécuriser l'approvisionnement des transformateurs nationaux : +25 % des volumes sous forme de contrat en 2013.
- elle a participé aux travaux menés par les acteurs de la filière pour proposer collectivement des solutions adaptées comme le protocole d'accord sur la mobilisation des bois en forêt publique entre la FNB, la Fncofor et l'ONF.
- elle s'est associée au sein de France Forêt, aux propriétaires forestiers privés, pour rappeler les principes mis en avant pour l'exploitation de la ressource forestière et l'approvisionnement des industries nationales.
Après cette réunion où les industriels ont été interpellés pour mieux préciser leurs besoins, des pistes d'amélioration ont été proposées au ministre pour mobiliser plus tout en respectant une gestion durable des forêts. Les aménagements forestiers resteront la clé de cette gestion pour réagir plus rapidement aux demandes des acheteurs.
Estimation des besoins sur les 2 ans, observatoire économique de la filière opérationnel à la rentrée, examen juridique européen sur les quotas, acceptation des nouveaux taux de redevances phytosanitaires à un niveau soutenable pour les propriétaires et reversées au fonds stratégique, réunions de travail organisées 2 fois par an par France Forêts avec les scieurs, voici quelques-unes des mesures retenues à l'issue de cette rencontre.
Le matin même, la Fédération a rencontré le cabinet du Premier Ministre à l'heure où les arbitrages budgétaires sont en cours de finalisation. L'objectif : signaler la nécessité de maintenir les moyens financiers à l'ONF, garant de l'activité économique par la présence des agents territoriaux. Le maintien du maillage territorial est la seule garantie de mise à disposition de la ressource.
Les Communes forestières ont rappelé l'implication de l'amont forestier au sein du Comité stratégique de filière (CSF). Pour autant, il demeure des interrogations sur la hiérarchisation des décisions entre le Comité stratégique de filière bois et le Conseil supérieur de la forêt et du bois, ce dernier devant être « le Parlement de la forêt et du bois » et jouer son rôle d'arbitre.
Autre interrogation : la proposition de mettre en place un CSF régional, alors que la loi d'avenir prévoit des commissions régionales de la forêt et des produits forestiers, avec une co-présidence du Préfet et des Présidents de régions. C'est une évolution suffisante, il est inutile d'inventer de nouvelles structures.
Les élus seront tenus informés du suivi vigilant de ces questions début septembre avant les élections sénatoriales.